Connaissez-vous Petit.io ? Comme son nom le suggère, c'est une plate-forme web qui permet à toutes et tous de lancer ses propres pétitions pour défendre des causes ou changer le monde.
Véritable tremplin pour l'action citoyenne, la pétition est une tradition historique en France, mais avec le Net, l'avantage c'est qu'on peut toucher très vite beaucoup de monde. Bien que ce service lancé en 2012 soit moins connu que MesOpinions.com, ou encore Change.org, il apporte un certain nombre de fonctionnalités essentielles.
Non seulement les pétitions sont esthétiquement attrayantes et incitent à la signature, mais les signatures elles-mêmes sont actualisées sans besoin de recharger la page, ce qui a un effet motivant sur le potentiel signataire, surtout lorsqu'il y a beaucoup de signatures en même temps.
S'il vient à regretter sa signature, le pétitionnaire a bien sûr la possibilité de la retirer, ce qui supprime automatiquement toutes les données le concernant.
Un atout certain de visibilité, les pétitions ont leur propre page, avec une url personnalisée (au lieu d'apparaître au milieu de nombreuses autres pétitions), ou peuvent être hébergées sur votre propre serveur et ensuite affichées sur votre propre site.
Le formulaire de signature est personnalisable (vous pouvez ajouter tous les critères que vous souhaitez : prénom, nom, adresse postale, âge, etc.), et dans ce cas, tous les champs des signataires sont ensuite exportables dans un document de type tableur (.csv) par le commanditaire de la pétition.
Petit.io a également soigné la viralité des pétitions, qui peuvent être relayées sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+) et par courriel. Par ailleurs, Petit.io étant une application Facebook, si vous décidez de signer avec votre compte Facebook (vous n'y êtes pas contraint), cela s'affichera directement dans le newsfeed de vos amis.
Petit.io fonctionne selon une formule en freemium : la formule gratuite a des publicités et ne permet pas l'export des signatures ; quant à la formule payante (75 € par mois, et 25 € par mois par pétition supplémentaire), elle permet d'héberger la pétition sur son propre serveur et l'afficher sur son propre site, de personnaliser son formulaire de signature, et ensuite de récupérer le fichier des adresses collectées.
C'est avec Petit.io que le magazine mensuel Le Cri du Contribuable avait collecté plus de 100 000 signatures sur une seule pétition, en 2011 (http://petit.io/petition/le-cri-du-contribuable/pas-de-retraite-en-france-sans-y-avoir-travaille).
Vous pouvez contacter l'équipe de Petit.io ici pour davantage d'informations.
- Le shopping en ligne pour les femmes voluptueuses
Grand magasin de mode en ligne pour les femmes rondes, Castaluna.com vend les marques de prêt à porter et de lingerie à partir de la taille... - Recherche d'emploi sur Internet
- Arrondissez vos fins de mois en regardant des films et des séries!
Fan de films et de séries télé, mais aussi de shopping ? Vous avez un moyen tout trouvé d'arrondir vos fins de mois tout en vous faisant plaisir. La plate-forme Spotern a été créée par... - Steve Jobs, un grand créatif de la révolution numérique
A l'image de Steve Wozniak co-fondateur d'Apple et véritable génie de l'informatique, Steve Job restera pour notre époque un visionnaire et un grand créatif de produits numériques....