Lantern, un nouveau support d'accès à Internet et à l'information

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Ce puissant récepteur mobile est capable de transmettre des données du Net reçues depuis des satellites géostationnaires.

Après l'Internet, voici venu l'Outernet, qui consiste, grâce à des périphériques de réception et d'émission des données, et à une constellation d'environ 150 satellites, de permettre un accès à Internet partout dans le monde. Aujourd'hui, seul un humain sur trois a accès à Internet, et plus de 4 milliards de personnes ne bénéficient pas encore de cette technologie qui semble acquise depuis plusieurs années dans nos pays développés.

Pour élargir l'accès à Internet de façon concrète avec l'Outernet, l'organisme américain à but non lucratif Media Development Investment Fund (MDIF), a décidé de demander le financement, par le biais d'Indiegogo, de Lantern, un petit récepteur de poche avec une connexion orbitale capable de recevoir depuis l'espace, des pages web, des vidéos, de la musique, des images, des news, et bien d'autres types de données.

Une fois que Lantern a capté ces données anonymement depuis les satellites, vous n'avez plus qu'à connecter votre ordinateur portable, votre tablette, ou votre smartphone pour profiter de tout ce contenu sans aucune application à installer. Il est également possible de recharger son téléphone grâce à Lantern. En outre, ce périphérique facilement transportable partout, se recharge par énergie solaire, sachant que l'autonomie de la batterie est de douze heures en mode passif.

VIDEO
video
A Library in Every Pocket

Le principal objectif de Lantern est de permettre à tous, un accès gratuit à la culture et à l'information, à partir de n'importe quel endroit de la planète. Si chaque village sur Haïti, en Indonésie ou Thaïlande bénéficiait d'un modèle de Lantern, chacun serait bien plus réactif devant les événements climatiques susceptibles de mettre en danger sa population. Lantern pourrait aussi devenir un véritable support pour l'éducation, une mine de savoir, notamment dans les pays défavorisés, où l'accès à l'information est très limité.

Comparable dans son fonctionnement à une petite radio FM, Lantern peut recevoir par diverses radio fréquences de nombreux types de signaux via les 150 mini-satellites du projet Outernet, des cubes d'un peu moins d'1,5 kilo qui retransmettent des données depuis la terre. Lantern peut donc capter des informations au beau milieu de l'océan, ou dans les grandes montagnes alpines ; partout vous pouvez rester connecté et informé, y compris dans les pays où sévit la censure.

Le récepteur mobile Outernet, sera en vente à 149 $ et les premières livraisons sont prévues en juillet 2015, mais, il est encore possible d'en réserver un exemplaire pour 99 $ sur Indiego. Pour en savoir plus sur l'audacieux projet Outernet, le Web universel et en Wi-Fi venu de l'espace, de plus amples informations sont disponibles sur le site officiel outernet.is.


à lire aussi

  • Stefany Emballages Services
    Acteur d'innovations et d'applications dans le domaine de l'emballage SES est une fabricant français de sacs à ouverture solubles et de sacs à ouverture étanches.
  • Avec MyJobCompany, devenez chasseur de têtes !
    Avec la spécialisation croissante de l'économie et des acteurs économiques, il devient de plus en plus difficile pour les entreprises de trouver le candidat idéal pour un poste. Mais la...
  • Visibilité sur internet
    Et, comme pour toute entreprise, afin d'évoluer sur un marché, il est nécessaire de bien connaitre son positionnement et son environnement concurentiel.Il existe pour cela quelques outils...
  • Les nano-missiles, une nouvelle arme contre le cancer
    Sauf exceptions rarissimes, le cancer laissé à lui-même évolue inexorablement et par étapes vers la fin de vie du malade. Nouvel espoir : aujourd'hui, un cancer sur deux se guérit… et...