Ce puissant récepteur mobile est capable de transmettre des données du Net reçues depuis des satellites géostationnaires.
Après l'Internet, voici venu l'Outernet, qui consiste, grâce à des périphériques de réception et d'émission des données, et à une constellation d'environ 150 satellites, de permettre un accès à Internet partout dans le monde. Aujourd'hui, seul un humain sur trois a accès à Internet, et plus de 4 milliards de personnes ne bénéficient pas encore de cette technologie qui semble acquise depuis plusieurs années dans nos pays développés.
Pour élargir l'accès à Internet de façon concrète avec l'Outernet, l'organisme américain à but non lucratif Media Development Investment Fund (MDIF), a décidé de demander le financement, par le biais d'Indiegogo, de Lantern, un petit récepteur de poche avec une connexion orbitale capable de recevoir depuis l'espace, des pages web, des vidéos, de la musique, des images, des news, et bien d'autres types de données.
Une fois que Lantern a capté ces données anonymement depuis les satellites, vous n'avez plus qu'à connecter votre ordinateur portable, votre tablette, ou votre smartphone pour profiter de tout ce contenu sans aucune application à installer. Il est également possible de recharger son téléphone grâce à Lantern. En outre, ce périphérique facilement transportable partout, se recharge par énergie solaire, sachant que l'autonomie de la batterie est de douze heures en mode passif.

Le principal objectif de Lantern est de permettre à tous, un accès gratuit à la culture et à l'information, à partir de n'importe quel endroit de la planète. Si chaque village sur Haïti, en Indonésie ou Thaïlande bénéficiait d'un modèle de Lantern, chacun serait bien plus réactif devant les événements climatiques susceptibles de mettre en danger sa population. Lantern pourrait aussi devenir un véritable support pour l'éducation, une mine de savoir, notamment dans les pays défavorisés, où l'accès à l'information est très limité.
Comparable dans son fonctionnement à une petite radio FM, Lantern peut recevoir par diverses radio fréquences de nombreux types de signaux via les 150 mini-satellites du projet Outernet, des cubes d'un peu moins d'1,5 kilo qui retransmettent des données depuis la terre. Lantern peut donc capter des informations au beau milieu de l'océan, ou dans les grandes montagnes alpines ; partout vous pouvez rester connecté et informé, y compris dans les pays où sévit la censure.
Le récepteur mobile Outernet, sera en vente à 149 $ et les premières livraisons sont prévues en juillet 2015, mais, il est encore possible d'en réserver un exemplaire pour 99 $ sur Indiego. Pour en savoir plus sur l'audacieux projet Outernet, le Web universel et en Wi-Fi venu de l'espace, de plus amples informations sont disponibles sur le site officiel outernet.is.
- Les réseaux sociaux dominent l'usage d'Internet
Comment expliquer la croissance de ce nouveau « monde social » ? L'évolution vers le web 2.0 a intégré une dimension plus participative de la génération internet s'impliquant avec une... - Pearltrees, une nouvelle mouture pour mieux gérer vos collections
Pearltress est l'une des startups les plus prometteuses de ces dernières années, elle qui levait en 2012 cinq millions d'euros. Créée fin 2009 à Paris par 5 français, et spécialisée dans... - Instagram accueille les vidéos et concurrence Vine
Facebook avait promis une « grande idée », la voilà ! Il est désormais possible de publier des vidéos sur Instagram, ce service de partage de photos que le réseau social a racheté en avril... - Metaio, l'ambitieux projet de rendre tactile n'importe quelle surface
Depuis plus d'un mois, l'entreprise Metaio s'amuse à diffuser des informations selon lesquelles une nouvelle technologie permettra bientôt de "cliquer" sur toutes les surfaces. Cette idée...