Alors que les chiffres de l'e-commerce s'envolent, les soldes d'été 2011 dans les magasins traditionnels semblent marquer le pas. Pourtant, les soldes restent un grand rendez-vous de la consommation pour tous les français.
Désormais à l'heure des soldes, des milliers d'internautes, les yeux rivés sur leur écran d'ordinateur, chassent les bonnes affaires à la vitesse du web. Une étude de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) présente les premières statistiques sur le premier jour des soldes d'été 2011. Le chiffre d'affaires du commerce en ligne a progressé de 37% par rapport au premier jour des soldes d'été 2010. On note également les bons chiffres des enseignes de la mode et du textile avec une croissance du chiffre d'affaires de 47%, l'essayage préalable des chaussures et des vêtements, n'est donc plus un frein à l'achat en ligne. Ces nouveaux comportements d'achats sur Internet ne sont pas si étonnants car le client de l'e-commerce n'est pas si différent d'un magasin physique.
De même, la majorité des enseignes physiques disposent d'un site marchand ce qui facilite le transfert des habitudes de consommation vers l'e-consommation. En revanche, acheter sur Internet présente de nouveaux avantages qui séduisent tous les consommateurs. En effet, s'il est assez difficile de visiter une dizaine de magasins classiques dans un minimun de temps. Sur Internet, il est tout à fait possible de les visiter quasi simultanément, permettant de repérer très vite les bonnes affaires, un atout pour les cyberacheteurs, très actifs au moment des soldes. Et, ce n'est pas la seule différence, non seulement on ne fait plus la queue aux caisses, mais en plus on dispose d'un vaste choix de produits, de marques et de prix disponibles dans plus de 82000 sites marchands et comparateurs de prix.
Toutefois, on peut s'étonner que les soldes déplacent moins de monde dans les magasins classiques en 2011. En dehors du transfert vers l'e-consommation, les soldes privés mieux programmés et surtout les soldes flottants peuvent expliquer en partie cette situation. Un principe qui change les habitudes des français avec un étalement des soldes, alors que par ailleurs, nombreux, sont ceux, comme les ménages, qui budgétisent sur plusieurs mois pour ce rendez-vous incontournable. Les soldes flottants ou périodes complémentaires de soldes déclarables, permettent à chaque commerçant de répartir librement dans l'année une période de soldes qui peut être de 2 semaines supplémentaires ou de 2 fois une semaine, et doivent se terminer au moins 1 mois avant les 2 périodes de soldes nationnaux fixes. Certes, les soldes sont démultipliés, mais même avec des promotions réparties toute l'année, le consommateur n'augmente pas pour autant son panier d'achat puisque son budget n'est pas élastique.
Alors ! même si les soldes fixes et ajoutés améliorent le pouvoir d'achat des français, l'effet de dynamique des ventes reste à mesurer sur une période annuelle. Les soldes d'été 2011 ont débuté le mercredi 22 juin 2011 à 8h du matin. Elles durent 5 semaines, donc jusqu'au mardi 26 juillet 2011.
Notes
[1] Crédits photo : Fevad (Copie d'Ecran)
- Klokers, une levée de fonds dans un temps record sur Kickstarter
C'est à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie), où elle est installée que la marque Klokers a développé sa fameuse montre analogique, qui au premier coup d'oeil impose son style par un mouvement... - Comment Google peut-il détecter un réseau de liens ?
L'affaire buzzea, suite à celle de backlinks.com, pose à nouveau le problème des articles sponsorisés et des backlinks en statut follow, car pour exister dans les Serps, les backlinks sont... - Co-recyclage.com, le recyclage collaboratif à destination de tous les consommateurs
Le OuiShare fest est le rendez vous international de l'économie collaborative qui se déroule au mois de mai chaque année à... - Klout - analyse votre influence sur les réseaux sociaux
Depuis l'acquisition récente de Blockboard par la startup californienne, les utilisateurs de la plateforme attendaient une sortie imminente de l'application mobile. C'est chose faite,...