Sécurité - un logiciel pour trouver et vérifier les mots de passe

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Password Security Scanner est un logiciel pour tester les mots de passe qui protègent vos données confidentielles. Le soft gratuit et sans installation vous aidera à rechercher et analyser la qualité des mots de passe trouvés sur votre ordinateur.

Chercheur de l'université de Cambridge, Joseph Bonneau interviendra ce mois-ci en Angleterre, à l'Institut des Ingénieurs en Electronique, pour révéler les résultats complets de son étude menée sur la fiabilité de 70 millions de mots de passe. Un des résultats les plus marquants de ses recherches, révèle que 1 pour-cent de tous les mots de passe peuvent être crackés en une dizaine d'essais. Un résultat alarmant, en ce début de 21ème siècle, alors que les utilisateurs sont plutôt mieux informés sur le danger d'utiliser des mots de passe triviaux.

Les mots de passe sont des clés numériques par lesquelles les individus prouvent leur identité pour accéder a des ressources qui sont stokés en ligne, sur un ordinateur ou le système d'information de l'entreprise. Il est donc important de changer ses mots de passe régulièrement et de protéger les données ultra-confidentielles avec des mots de passe plus forts.

On a déjà évoqué plusieurs pistes pour créer un mot de passe parfait permettant à l'utilisateur de prendre en charge lui-même son niveau de sécurité informatique. En revanche, l'accumulation de multiples mots de passe sur des services en ligne ou sur l'ordinateur peut devenir rapidement un obstacle à un diagnostic de sécurité régulier.

Password Security Scanner est un soft gratuit de l'éditeur Nirsoft, simple à utiliser et sans installation sur l'ordinateur. Il va vous faciliter la recherche des mots de passe sur votre PC et un contrôle de leur qualité grâce à un algorythme de test. Une fois le soft téléchargé et lancé, Password Security Scanner recherche tous les mots de passe stockés dans les applications Windows telles que Internet Explorer, Mozilla Firefox, Outlook, Windows Live Mail, MSN / Windows Messenger, etc.

Ensuite, il réalise une analyse automatique de la solidité des mots de passe à partir de critères prédéfinis et de règles de sécurité. Pour rappel, un mot de passe est sûr, si il est composé de 10 à 12 caractères au minimum mais chaque caractère que vous ajoutez accroit d'autant sa robustesse. Il doit aussi contenir des chiffres, des caractères spéciaux et associer des lettres mininuscules et majuscules.

En résumé, la force d'un mot de passe résulte de sa longueur et du nombre de possibilités offertes pour chaque caractère le composant. Par exemple, la durée de vie d'un mot de passe trivial de 8 caractères est estimé à sept jours, tandis qu'un autre de 14 caractères créé avec un art maitrisé de la formule est valable plusieurs années. Le niveau de sécurité de votre mot de passe assurera donc sa longévité.

logiciel pour trouver et analyser les mots de passe (Password Security Scanner by Nirsoft)

Password Security Scanner affiche toutes ces données essentielles sur tous vos mots de passe : nombre de caractères total, nombre de chiffres, nombre de lettres, nombre de caractères en minuscules et majuscules, nombre de caractères en double et spéciaux. Enfin, un score global vous permet d'évaluer le niveau sécuritaire de chaque mot de passe.

Echelle des scores de sécurité

  • 1 - 7: très faible
  • 8 à 14: faible
  • 15 à 25: médium
  • 26 à 45: fort
  • 46 et +: très fort

Cet utilitaire vous aidera a identifier facilement les mots de passe les plus sensibles pour ensuite mieux prendre les actions correctives qui s'imposent. Pour l'installation, après avoir téléchargé le fichier Zip, il suffit de le décompresser et d'exécuter « PasswordScan.exe ». Password Security Scanner est disponible en plusieurs langues dont le français, avec le fichier Zip « passwordscan_lng.ini », à télécharger en même temps dans ce cas.

Notes

[1] Crédits photo : Ron Bennetts (Creative Commons By-SA)


à lire aussi

  • Art Design d'intérieur Zen et Translucides
    A Trélazé dans le Maine et Loire, un duo franco-japonais d'artistes designers conçoivent à la main des créations de papier japonais et des sculptures étonnantes en deux dimensions. Une...
  • Coinbase ouvre en Europe les retraits vers la plateforme Paypal
    Coinbase, l'un des géants mondiales des exchanges de cryptomonnaies vient d'annoncer une fonctionnalité pratique, destinée a être déployée à l'avenir dans d'autres pays. En effet, après...
  • Innover grâce au brevet
    La première véritable législation attribuant un monopole pour les inventions apparait à Venise en 1474. Cette loi précisait que le monopole était la contrepartie de sa divulgation. A...
  • Android sur votre bureau Windows ou Mac OS
    Depuis plusieurs mois le monde numérique est en pleine mutation. Entre le développement des services dans le cloud, le boom des terminaux mobiles, la progression de la réalité augmentée et...