post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Lydia, l'application mobile qui révolutionne l'usage de la carte bancaire



Développée par une startup française, cette application mobile, sécurisée et gratuite pour les particuliers, offre une alternative pratique aux espèces et aux paiements par chèque bancaire

Le porte monnaie ? C'est has been. Alors, laisser son porte-monnaie dans un tiroir pour le remplacer par son mobile, c'est ce que propose Lydia une jeune startup lancée en 2012 par Cyril Chiche et Antoine Porte, respectivement CEO et CTO de Lydia. Mais l'idée va beaucoup loin, cette application simple et pratique, qui fonctionne aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, doit rendre accessible à tous l'encaissement de cartes bancaires avec un système de paiement universel.

Après avoir blouclé une première levée de fonds de 600 000 euros auprès de divers business angels français en septembre 2013, les deux entrepreneurs ont pu accélérer leur développement d'une application gratuite pour iPhone ou Android permettant des transactions sécurisées avec son mobile. Concrètement, il suffit de télécharger l'application de paiement Lydia, que les utilisateurs doivent ensuite associer à une ou plusieurs de leurs cartes bancaires pour initialiser des transactions entre eux.

L'utilisateur qui doit régler un achat, en indique le montant sur son application, qui génère un QR code sécurisé que le commerçant scanne avec son mobile pour recevoir aussitôt la somme indiquée. L'application n'utilise pas les technologies sans contact, et permet de faire des transferts d'argent, par e-mail ou SMS de mobile à mobile en toute sécurité, par exemple, pour demander un remboursement à l'un de vos amis par SMS, qui peut l'accepter ou la refuser, depuis son smartphone en un clic.

Les numéros et les données des cartes bancaires ne sont pas stockés dans le mobile et sont systématiquement chiffrées, et gardées à distance par la société Payline. L'application pour les particuliers est gratuite mais Lydia propose également une solution économique pour les professionnels, qui peuvent dès lors, utiliser leur mobile comme terminal pour encaisser un paiement par carte bancaire sans pour autant supporter la location, l'achat, ou les frais d'un terminal bancaire.

La solution Pro vise notamment les 730 000 entreprises équipées d'un smartphone, en particulier les TPE qui n'acceptent pas la carte bancaire. Selon une récente étude publiée par le réseau de cartes Visa Europe, près des deux tiers d'entre elles - 64% - refusent la carte bancaire, entre autres, des prestataires de services à la personne ou professionnels itinérants, artisans, commerçants mais également des professions libérales.

Parmi les points forts : cette solution ne nécessite pas de contrat bancaire, aucun matériel supplémentaire sinon un smartphone, et ne coûte que 0,9% de frais sur les transactions. Depuis sa création il y a presque 2 ans, cette jeune pousse a séduit avec son application plus de 14000 utilisateurs et plus d'un millier de professionnels. Cette jeune société française qui a réussi à s'imposer comme un acteur pionnier avec une solution cross-canal sur ce marché émergeant, se fixe désormais l'objectif de devenir la première application de paiement mobile dans l'Hexagone.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :