Mega, une renaissance vers le Cloud participatif

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Fort d'un lancement en fanfart qui a attiré plus d'un million de visiteurs en quelques heures, la startup aux multiples facettes de Kim Dotcom, rebaptisé Mega, se présente désormais comme un service de stockage dans le cloud.

Lancé le 20 janvier dernier, un an pile après la fermeture de Megaupload, le nouveau service de Kim Dotcom était fortement attendu par les internautes. Tellement attendu, que le site fut inaccessible à cause d'un trop grand nombre de connexions simultanées. Maintenant que les choses sont revenues à la normale, voyons un peu ce que Mega a dans le ventre !

Etat des lieux

Mega : du téléchargement illégal au Cloud participatif ? Le service pour le moment en phase bêta ,se présente comme un système de Cloud computing semblable à Dropbox et consoeurs. Première différence  : le taux de stockage gratuit est de 50 Go, de quoi stocker en ligne un bon paquet d'épisodes de séries et de films  !

Une fois inscrit, vous avez accès à un tableau de bord (disponible en 32 langues) vous permettant de faire plusieurs choses  :

  • d'uploader vos fichiers que vous pouvez organiser en dossier
  • gérer vos contacts avec qui vous aurez ensuite la possibilité d'échanger des fichiers
  • accéder à un logiciel de messagerie interne

Mega : un nouveau Megaupload  ?

Pas tout à fait ! Depuis ses démêlés avec la justice, Kim Dotcom s'est considérablement assagi et son nouveau bébé n'est pas aussi subversif que prévu.

Pour l'utilisateur, il s'agit d'un système de cloud computing standard dont la seule originalité pour le moment est le système de double clé de cryptage (publique et privée) qui permet en communiquant la clé à ses amis de partager un fichier. Le cryptage masque les données échangées et seules les internautes autorisés pour uploader un fichier pourront y accéder.

Reste que nous sommes donc bien loin de la masse de fichiers accessibles librement du temps de Megaupload et ce nouveau service ressemble au pendant numérique de l'échange de disque dur externe - contenant une bibliothèque de séries - que l'on fait habituellement entre amis.

Le nouveau Mega a légèrement perdu de sa saveur d'origine, tout en rentrant dans le droit chemin, d'autant plus que dans son discours, le site incite à l'échange de fichiers légaux, respectant les liens propres et le copyright !

Le service n'en est pour le moment qu'a ses débuts et son fondateur incite fortement les développeurs à s'approprier l'API pour en sortir de nouveaux applicatifs.

Des services annexes spécialisés en partage de musique et de films sont apparemment en cours de développement, l'ensemble devrait constituer un ecosystem digital intéressant pour l'utilisateur. Reste à savoir ce que Kit Dotcom fera de ses services et de l'épée de Damoclès judiciaire qui pèse sur lui  !


à lire aussi