Mentions sur Google+, une aide en temps réel à l'évaluation qualité

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Un nouvel onglet qui change la vie sur Google+, Mentions permet d'identifier rapidement tous les posts dans lesquels vous avez été tagué.

En cours de déploiement sur les profils Google+, l'onglet Mention est une fonctionnalité pratique qui permet aux utilisateurs du réseau de suivre les activités des membres qui parlent d'eux et surtout de détecter rapidement tous les posts dans lesquels ils ont été tagué. A l'image de Twitter, le géant californien facilite donc la tâche de tous ceux qui souhaitent être davantage informés en temps réel sur l'impact de leurs publications.

Et, ce nouvel onglet loin d'être anodin, bien pensé ou peut-être inspiré par Twitter, est bien là pour nous rappeler que le réseau Google+ n'est pas près de disparaître. L'activité de réseautage étant particulièrement chronophage, cette nouveauté peut faire gagner beaucoup du temps en évitant de consulter les notifications une par une, c'est donc une fonction intéressante pour les community managers qui peuvent réagir dans les meilleurs délais à tout commentaire. Mais, de plus, si vous publiez des posts en tant que blogueur ou entrepreneur, c'est le plus souvent pour inviter le potentiel lecteur à venir consommer du contenu sur votre site.

Dans ce cas, il est important d'avoir des remontées pour mieux gérer son contenu et définir une stratégie éditoriale dans la perspective d'obtenir la meilleure audience possible. On peut bien sûr, compter sur les outils analytics adaptés pour étudier la recirculation sur un site ou repérer les sujets qui plaisent. Mais, créer le contact avec le lecteur, répondre à une série de commentaires pour dialoguer, c'est aussi se rapprocher de la connaissance de l'internaute et de ce qui l'engage pour mesurer l'impact de la valeur ajoutée du contenu délivré, dans le but de proposer la meilleure expérience utilisateur.

Aujourd'hui, le contenu de bonne qualité, unique et de bonne longueur est devenu indispensable pour survivre dans les Serps, même si le produire prend du temps, il y a quelques avantages à la clé : Primo, on se distingue de la concurrence mais aussi du bruit de la vague incessante des services de curation ; secondo, en apportant une valeur ajoutée informative, on développe mécaniquement sa visibilité en gagnant à moyen terme de nouveaux lecteurs ; tertio, on améliore ses chances d'obtenir des liens naturels tout en séduisant Hummingbird (champ lexical) et en éloignant les foudres de Google Penguin.

Ainsi, vous trouverez dans la barre universelle d'outils Google, via l'onglet Mentions, la liste de toutes les publications partagées, commentées ou encore celles mentionnant votre nom, favorisant l'interaction rapide et directe avec votre audience. Noter que sur Google+, les mentions restent alors que les notifications sont éphémères. Pour le moment, cette option n'est affiché que sur la version web de Google+, mais son utilité et le choix de son emplacement, laisse à penser que cette fonction sera prochainement disponible sur les application mobiles, Android et iOS.


à lire aussi

  • Weeshiz, un assistant personnel pour faciliter votre vie quotidienne
    La vie de tous les jours n'est pas toujours simple à organiser. Vous êtes à la fois une mère et une femme active, un travailleur ou un entrepreneur motivé mais surbooké. Et, vous avez...
  • Stockage et partage de documents en ligne
    Si ces services sont indispensables aux entreprises pour préserver leurs données sensibles, pour le particulier, la généralisation du haut débit, permet d'archiver des fichiers sur un...
  • Getmakers, la plateforme d'impression 3D collaborative
    Actuellement, l'impression 3D est très certainement le sujet high-tech dont on entend le plus parler, sa démocratisation ouvre un réel un espoir pour l'humanité, notamment pour un usage...
  • EDI et ECR
    Les avantages de l'EDI sont multiples, on peut citer tout d'abord : Le gain de temps : une seule saisie au lieu de 4 à 5 pour un document. De plus, quelques secondes pour la transmission des...