post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Viber, l'application de messagerie instantanée multi-supports



Disponible dans 30 langues et près de 200 pays, l'application permet permet d'appeler gratuitement à l'étranger mais se distingue aussi par sa version ordinateur avec des appels synchronisés en temps réel sur tous les appareils.

Téléphoner et envoyer des SMS gratuitement, cela est possible depuis l'apparition en décembre 2010 de l'application Viber, qui compte aujourd'hui 200 millions d'utilisateurs, autant que WhatsApp son concurrent direct.

Un tel succès s'explique par sa complétude, puisque Viber permet d'appeler gratuitement, dans son propre pays mais aussi à l'étranger et même depuis l'étranger !

Bien sûr, vous ne pouvez joindre que vos autres contacts qui possèdent Viber, mais l'application vous montre qui est en ligne, et pour les contacts hors-ligne, leur dernière date de connexion. De plus, Viber récupère automatiquement votre liste de contacts, et détecte directement lesquels possèdent l'application.

Très pratique, cette application se base sur la gratuité, et n'a donc pas généré de revenus jusqu'à présent, malgré sa grande popularité. Pourtant, plus de 20 millions de dollars ont été investi dans l'entreprise depuis sa création, et il est donc temps de penser à faire des bénéfices.

Ainsi, un système Freemium est actuellement en cours d'élaboration, il n'aura aucune incidence sur la gratuité de l'application, et proposera seulement de petits plus comme des autocollants Premium à destination de la messagerie instantanée ; il est également envisagé de faire évoluer Viber en une plate-forme de téléchargements.

Viber, prochain leader de la messagerie instantanée ?

Ce dernier projet mentionné ci-dessus traduit bien l'ambition de l'équipe de Viber. Afin de contrecarrer son principal concurrent WhatsApp qui demeure uniquement sur mobile, Viber a développé un logiciel à destination du PC, du Mac, mais aussi de Linux.

Avec des fonctionnalités semblables à celles de l'application mobile - appels vidéos entre ordinateurs, visio disponible sur PC, appels VoIP et bien sûr l'envoi de photos, messages textes (avec accusés de réception), stickers et émoticons.

Avec cette nouvelle version pour ordinateur, on retrouve tous les avantages de Viber sur mobile, une interface épurée avec un logiciel discret, peu gourmand et simple d'utilisation.

Ainsi, Viber devient un concurrent de Skype, il cherche à se développer sur plusieurs appareils (lesquels sont synchronisés entre eux, c'est à dire qu'une action sur mobile se répercutera sur le logiciel de l'ordinateur), et permet donc de poursuivre une discussion sur différents supports - Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry, Nokia S40, Bada, Symbian, Windows, Mac.

Nous n'avons donc pas fini d'entendre parler de Viber, dont l'irrésistible ascension ne semble pas prête de s'arrêter.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :