post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Microsoft Edge, une renaissance sur le marché des navigateurs



Pionnier du Web, Internet Explorer passe la main à un nouveau navigateur internet très prometteur, baptisé officiellement Microsoft EDGE.

Cela fait partie de son ADN, dans le milieu des années 90, lorsque Microsoft a lancé Internet Explorer, c'était l'un des poids lourds du Web, représentant même 95% des navigateurs utilisés, et cela, pendant plusieurs années. Autant dire, une marque de masse et une référence planétaire pour tous les utilisateurs d'Internet. Même le nom expliquait le concept qui se cache derrière. Le navigateur suivra Windows comme son ombre dans toutes ses versions depuis 1995. Deux décennies plus tard, Microsoft dévoile, son prochain système d'exploitation, attendu pour le mois de juillet 2015 et affiche ses ambitions: voir Windows 10 équiper et propulser un milliard d'appareils d'ici 2018. Et, pour y parvenir un premier levier qui a déjà fait couler beaucoup d'encre avant même sa sortie : la mise à niveau de Windows 10 devrait être gratuite.

Dans la foulée, Microsoft, compte sur un certain nombre de nouveautés, d'extensions et de nouveaux appareils bluffants : l'HoloLens, les lunettes (résolument différentes de ses concurrents) holographiques de Microsoft, tablettes et téléphones, proposant une expérience semblable à celle d'un PC, pour un nouvelle expérience utilisateur encore jamais atteinte. Ainsi, il sera possible de connecter une souris, un clavier et un moniteur, sur un téléphone propulsé par la technologie Windows 10 Continuum, qui permet de faire tourner des applications bureautiques comme sur un ordinateur.

Lors du Build 2015, son événement annuel destiné aux développeurs, qui s'est déroulé à San Francisco du 29 au 1er mai dernier, Microsoft à dévoilé le nom du nouveau navigateur intégré à Windows 10. Connu jusqu'alors sous le nom de Spartan, le remplaçant d'Internet Explorer portera finalement le nom de Microsoft Edge. Le choix d'un nom de marque est toujours décisif, mais remplacer le nom d'une marque, qui décline somme toute logiquement face à ses concurrents, est un exercice plus compliqué qu'il n'y parait, surtout lorsque ce nouveau label doit s'associer à un rebond technologique prometteur. Et, le nom d'un produit conditionne ou accélère souvent son succès.

VIDEO
video
VIDEO -Introduction à Microsoft Edge

Un nom de marque fort explique souvent quelque chose, en choisissant Microsoft Edge, le géant du logiciel associe sa marque et ses appareils (Galaxy Note Edge, et le Galaxy S6 Edge) à son moteur de rendu EdgeHTML, pivot de son retour en force. Difficile toutefois de parler de rupture totale avec les codes de la marque. A l'évidence, il y a même similarité entre les deux logos. Erreur fatale ? ou, un choix délibéré sûrement ! de ne pas tout reprendre de zéro en tenant compte des contraintes définies en amont. Sans nul doute en interne, il a été décidé de ne pas troubler les utilisateurs habitués à IE, même si d'ailleurs la techno les deux navigateurs n'a plus rien de commun entre eux, et risque plutôt de frapper agréablement de nombreux observateurs.

On note que les graphismes des logos de couleur bleu des deux navigateurs sont presque similaires, avec une première lettre identique, comme pour garder intact l'empreinte historique du navigateur Internet Explorer dans l'esprit de l'utilisateur. Certes, ce choix s'explique sans doute aussi par une stratégie pour assurer en douceur la transition technologique, du fait qu'il ne disparaît pas complètement avec une copie d'IE 11 sur les toutes versions entreprise de Windows 10, sans compter que nombre d'entreprises sont encore sous Seven. Dans ce contexte, la priorité est de garder la traçabilité de la marque.

Mais, on en reste là pour les similitudes, les performances du nouveau navigateur de la firme de Redmond repoussent une nouvelle fois les limites de l'innovation. Avec ses fonctionnalités innovantes et sa rapidité d'exécution, on entre dans une nouvelle expérience d'utilisation du web adaptatif qui nous permet de travailler chacun selon ses envies : partager, annoter le web, rechercher puis extraire l'article principal d'une page pour le lire comme un eBook... avec la traduction automatique du contenu dans la langue native de l'utilisateur. Le navigateur dans l'aire du temps se veut minimaliste et pratique, avec un menu unique dans une interface épurée au design flat-design et responsive.

La tendance générale est à la simplicité et à la clarté avec une prise en charge poussée du HTML 5 et ECMAScript 6 - les dernières technologies JavaScript - tout en assurant une sécurité renforcée, sa compatibilité avec les extensions Chrome et Firefox, et la rétro-compatibilité du navigateur. Plus performant que ses concurrents, Chrome et Firefox, selon deux benchmarks, JetStream et Octane 2.0., Microsoft Edge apporte de nouvelles fonctionnalités comme les amusantes annotations directes sur les pages avec la souris ou avec le doigt, les options de partage avancées, l'assistant vocal Cortana ou encore une liste de lecture intégrée avec des pages web que vous pourrez consulter en mode hors ligne.

Si vous souhaitez tester Microsoft Edge, dans une version proche de celle qui sortira bientôt, il est possible de prendre en main le nouveau moteur de rendu EdgeHTML au sein d'une nouvelle version Windows 10 Insider Preview – Build 10074 - (les ISO sont disponibles en téléchargement en Français) disponible via Windows Update, ou encore en téléchargeant la bêta de Windows 10 Mobile


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :