post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Les multiples usages du QR Code



Dans l'univers du marketing, le QR Code est un pictogramme digital aux possiblités illimités, sans changer la vie de millions d'individus, il va certainement faciliter la vie de certains et donner une nouvelle dimension à la communication.

Si 2011 a été l'année du mobile avec de nombreux événements à suivre, 2012 devrait être l'année du QR code, particulièrement en Europe et en France, où nous ne devrions pas faire exception au phénomène. Alors pourquoi ce petit pictogramme numérique appelé également flashcode a de l'avenir ? Même si on peut s'interroger sur l'impact direct de l'utilisation des « QR codes », on peut lui attribuer quatre forces sur le terrain, c'est à la fois un vecteur d'informations, un créateur de présence, mais aussi un facilitateur d'achats et d'actions post-achat.

Le QR code a par ailleurs d'énormes avantages pour l'industriel comme l'utilisateur, il est universel, économique, repérable facilement, simple à mettre en place et son principal atout marketing et technologique, est de pouvoir interconnecter en permanence les consommateurs avec les produits et les entreprises. Ainsi, un produit quel qu'il soit, ou qu'il soit, peut-être relié à une information sur mesure disponible sur internet. Son potentiel d'utilisation est énorme permettant de faciliter les échanges d'informations entre les marques et les consommateurs.

Le consommateur en quête d'informations sur un produit « QR codé » et flashé à partir de l’appareil photo de son smartphone pourra obtenir toutes les informations qu'ils désirent sur un produit, une service, une oeuvre d'art, une affiche, etc. , avec des applications dont la seule limite est notre imagination. L'occasion est donc intéressante en ce début d'année d'illustrer quelques opérations QR Code, éphémères ou non, imaginées entre autres par les marques.

Ainsi, l'agence de communication hambourgeoise, Scholz & Friends a fait livré aux agences concurrentes de son secteur, des pizzas marqués par un QR code à la sauce tomate pour annoncer qu'elle recrutait de nouvelles compétences dans le domaine du marketing digital. L'opération de communication loin d'être passé inaperçue, permettra à l'agence de réaliser plusieurs entretiens avec succès et boucler son plan de recrutement.

Mais, il y a aussi cette PME familiale en Anjou, Instant d'Ici, fabricant de confitures artisanales, toujours à la recherche d'innovation et qui propose une étiquette avec QR Code. Une nouvelle signalétique idéale pour cette entreprise, qui permet d'identifier ses produits et compléter l'information consommateur depuis n'importe quel magasin via ses fiches produits ou recettes en ligne. Une très bonne idée marketing lorsque l'on propose un large éventail de confitures avec également des compositions à créer soi-même, à base de fruits, légumes, pétales de rose, curcubitacés, épices, et saveurs des vignobles du Layon.

Si les expériences se suivent, elles ne se ressemblent pas pour autant, avec le projet Raspouteam l'utilisation du flashcode prend une dimension culturelle et historique. Des QR codes sous la forme de carreaux de grès sont dissiminés sur les murs de Paris et permettent une immersion dans l'histoire agitée de la capitale à différentes époques, de Mai 68 à l'assassinat de Jaurès en passant par la Commune ou la crise de 1931. Un parcours initiatique dans la mémoire urbaine pour ne pas oublier.

Lors de son festival annuel de musique le « Heineken Open'er Festival » à Gdynia en Pologne, la marque Heinkein et l'agence de communication Leo Burnett Varsaw, poussent l'idée encore plus loin et donne une dimension sociale au concept. On entre dans l'ère du QR Marketing Urbain, sur un stand les festivaliers deviennent des QRWorking, chacun peut rédiger son message personnel aussitôt transformé en QR Code autocollant à coller sur la peau, un vêtement ou un t-shirt.

L'opération est un succès, 5000 QR Codes sont réalisés en quelques jours et la campagne "U-code" est largement relayé sur les réseaux sociaux. A ce titre, on peut dire que le pictogramme digital QR code est aussi un instrument social vecteur de rencontres.

Retrouvez aussi des utilisations dans des domaines aussi divers que l'automobile, le matériel de TP, ou les équipements de loisirs : 10 examples of using qr codes for tracking smallbiz inventory.

Notes

[1] Crédits photo : Unitag (Copie d'Ecran)


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :