Dessbox, la musique gratuite et sans pub !

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Facilité toujours plus de découvertes musicales sur la même plateforme avec des fonctionnalités innovantes, c'est le challenge de ce nouveau site audio français 100% gratuit.

Encore un site de musique en streaming ! Il y avait déjà les géants Deezer et Spotify, et voilà qu'un nouveau venu, Dessbox, fait son apparition.

Qu'apporte-t-il de plus ? De la musique gratuite, là encore... mais sans interruptions publicitaires. C'est particulièrement bienvenue, les voix faussement « jeunes » des spots publicitaires sur Deezer étant assez irritantes, surtout lorsqu'elles arrivent au beau milieu de son artiste préféré...

Comment cette petite start-up française, lancée par des anciens de Centrale Paris actuellement à l'Essec, peut-elle faire mieux que les géants mondiaux du streaming ?

En fait, les trois fondateurs sont partis de l'usage des jeunes internautes : ceux-ci, pour les deux tiers, écoutent de la musique sur YouTube, où la publicité est moins intempestive que sur Deezer.

Dessbox se « contente » donc de s'appuyer sur le catalogue musical de YouTube pour proposer à ses membres de créer des playlists, beaucoup plus attrayantes que celles que propose YouTube.

Mais Dessbox va encore plus loin : les morceaux sont regroupés par artiste bien sûr, mais aussi par « ambiance » (clubbing, salon, apéro, etc.) et aussi par « radio », à la manière de Last.fm. Les radios se définissent selon le genre musical : rap/R&B, pop-rock, musiques du monde, jazz & soul, classique, electro, musique sacrée, etc.

Il est d'ailleurs possible, comme sur Last.fm là encore, d'écouter ce qu'écoutent ses amis, renforçant l'aspect social du service : création de playlists à plusieurs, partage de la piste en cours de lecture, possibilité de s'abonner à ce qu'écoutent ses amis, suggestions de playlists en fonction de ses goûts et de ceux de ses amis, etc.

Il est encore trop tôt pour savoir si Dessbox va connaître la réussite de ses concurrents, vu que le service n'est pas encore disponible en anglais, ni sur smartphone. Une fois que ce sera le cas, Deezer n'a qu'à bien se tenir !


à lire aussi