post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Mydéménageur, le site participatif pour le déménagement



En France, chaque année 10 % des foyers déménagent, dont deux tiers font leur déménagement par leurs propres moyens, d'où l'idée de cette plateforme d'aide au déménagement entre particuliers.

Si le coût d'un déménagement dépend de nombreux critères, tels que le volume des meubles et des équipements ménagers, ou encore la distance entre votre ancien et votre nouveau logement. Il n'en reste pas moins que déménager reste une obligation stressante, souvent compliqué et extrêmement coûteuse parmi d'autres. Et, de ce point de vue, la nouvelle vague des pratiques collaboratives apportent un second souffle aux particuliers de plus en plus nombreux à utiliser ces plateformes qui fleurissent sur la Toile.

Lancé en août 2013 par Dorian Touly, Mydéménageur.com est un site participatif qui permet à des particuliers de s'entraider pour leur déménagement. Le site qui facilite la mise en relation des particuliers, est gratuit à l'inscription pour tous ceux qui veulent trouver de l'aide ou donner un précieux coup de main. Très simple d'utilisation, il permet de consulter au choix, la liste des annonces de déménagements en cours, ou encore, de trouver par ville des équipiers proches de chez vous, via une selectlist à cocher selon quelques critères essentiels.

Très pratique pour ceux qui se retrouvent seules et cherchent désespérément des bras, Mydéménageur.com est également très avantageux d'un point de vue économique, ce qui explique en grande partie son succès, puisque qu'il suffira de verser un pourboire aux personnes qui vous apporteront leur aide dans le cadre d'un échange de service ponctuel. Celui-ci doit bien sûr être proportionnel à l'aide apportée, car certains particuliers vont jusqu'à prêter leur camionnette pour transporter les biens. En outre, certaines personnes ne souhaitent pas nécessairement d'argent, tandis que d'autres préféreront un repas convivial ou un échange de services.

Le processus est généralement le suivant : un particulier publie une annonce, il fixe un pourboire et le nombre de personnes dont il a besoin, une ou plusieurs personnes proposent leur aide, sachant que le particulier est libre d'accepter ou de refuser chaque proposition. Sur le site chaque "Gros Bras" présente sur son profil les services qu'il propose : aider à monter/démonter des meubles, emballer les affaires, préparer des cartons fragiles, porter le gros électroménager, conduire un camion... et indique sa zone d'intervention possible dans un rayon de X km autour d'une ville, ainsi que sa disponibilité, sachant que les déménagements ont souvent lieu le week-end.

Pour choisir ses équipiers, sur Mydéménageur chacun peut naviguer sur les profils des différentes personnes, et lire les avis qui ont été laissés par de précédents utilisateurs afin d'installer ou non, un climat de confiance. Les avis postés permettant d'apprécier la réputation de chacun, sont d'ailleurs modérés dans la forme mais pas dans le fond. Le pourboire est donné une fois le déménagement terminé, directement en main propre. Mais vous n'êtes pas obligé de passer une annonce, il est aussi possible d'entrer directement en contact avec les personnes désireuses de vous aider.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :