post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

MyPermissions, l'outil de contrôle des accès à vos données privées



Pour se protéger des intrus sur les comptes sociaux, cette application web et mobile répond au besoin de surveillance des accès à vos informations personnelles sur le web.

Vous êtes nombreux, et à juste titre, à craindre que votre participation à des réseaux sociaux ne puisse permettre une intrusion dans votre vie privée. Heureusement, il existe MyPermissions, une start-up israélienne créée en janvier 2012 qui permet de gérer les informations que vous laissez en ligne, en gardant le contrôle sur toutes les permissions accordées aux applications sur les réseaux sociaux.

En effet, de plus en plus d'utilisateurs et d'entreprises utilisent au jour le jour des applications en ligne ou téléchargeables. Or, entre les mots de passe et identifiants pour s'inscrire sur un site, les adresses emails utilisées et les autorisations accordées aux applications qui demandent de se connecter via un réseau social, une question demeure qui souligne l'insécurité : quel utilisateur est réellement capable de savoir qui a accès à ses informations ?

A l'origine du projet, piloté par Olivier Amar, co-fondateur et CEO de MyPermissions, ce site était destiné à Facebook, que des millions de sites utilisent pour enregistrer de manière simple et pratique leurs utilisateurs. Le but était donc de permettre à chacun de savoir qui a accès à ses données, et de pouvoir gérer ces dernières à partir de son ordinateur, mais aussi sur son smartphone et sa tablette. C'est à dire concrètement, de regrouper toutes les applis qui ont accès a vos comptes sur les réseaux sociaux, afin de modifier les autorisations ou de supprimer facilement les applications qui utilisent des informations sans la permission de l'utilisateur.

Pour ce faire, un système d'alertes permet de savoir dès qu'un service se connecte à vos informations, aujourd'hui ce dernier est relié à de nombreux sites et la plupart des réseaux sociaux tels que Twitter, Linkedin, Instagram, Dropbox ou encore Google+, avec une extension Chrome de MyPermissions disponible depuis décembre 2013, mais aussi une version adaptée aux autres navigateurs web.

MyPermissions est un outil fort utile, quand l'on sait que plus d'une cinquantaine de services peuvent avoir accès au compte de votre réseau social préféré, même si vous n'êtes pas un networkeur très actif, cela justifie, largement la mise en place d'un système plus efficace et performant du contrôle des connexions. Autre atout de cet utilitaire qui scanne rapidement vos divers comptes et vous alerte en temps réel, il est disponible sur ordinateur sur tous les navigateurs et se met à jour automatiquement.

De nombreux internautes ou mobinautes utilisent déjà MyPermissions, la popularité est donc au rendez-vous, mais il lui faut encore trouver son business model pour s'implanter durablement et poursuivre sa mission de transparence. Si vous souhaitez en savoir plus, voici ici en vidéo une démonstration de cet utilitaire qui veille à la protection des données privées en ligne. Vous pouvez télécharger gratuitement, les applis de cet utilitaire: IOS sur Apple Store, et Android sur Google Play.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :