post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Neoh, le casque offrant une expérience sonore 3D inédite



Profiter d'un son spatial pour les films et les jeux vidéo équivalent à l'équipement des salles de cinéma, telle est l'expérience proposée par ce nouveau casque audio 3D.

Certains projets parviennent rapidement à faire exploser les compteurs de dons sur Kickstarter. C'est le cas de la start-up française 3D Sound Labs, qui en 24 heures, a atteint son objectif de 80 000 dollars, enthousiasmé près de 600 backers, et dépassé 125 000 dollars ! C'est donc, un financement participatif réussi qui ne passe pas inapperçu outre-atlantique, surtout lorsqu'il s'agit d'une startup de la French Tech.

Cet engouement est compréhensible car 3D Sound Labs, après deux ans de recherche et développements, a pour projet de commercialiser une solution mobile grand public très intéressante pour le monde numérique : le premier casque audio 3D intelligent. Avec Neoh, 3D Sound Labs est désireux d'offrir une expérience sonore inédite et une immersion saisissante avec l'équivalent du son spatial d'une salle de cinéma équipée des dernières générations de technologies audio 3D, le tout miniaturisé dans un casque révolutionnaire qui parvient enfin à restituer la théâtralité du son réel.

La startup 3D Soud Labs a été créé, à Rennes en janvier 2014 par Xavier Bonjour (Philips, Technicolor, Movea), Dimitri Singer (diplômé de TelecomParistech et de l'Insead) et Renaud Séguier (chercheur à l'école d'ingénieur Centrale-Supelec). En énonçant que l'audio est "le parent pauvre du multimédia", un des co-fondateurs de 3D Sound Labs exprime sa volonté d'améliorer l'expression sonore dans tous les genres de multimédia : le cinéma, la musique, les jeux vidéo, mais aussi le futur marché de la réalité virtuelle.

Après un lancement remarqué au dernier CES de Las Vegas, le rendez-vous incontournable du secteur où la présence tricolore se fait de plus en plus forte, voici un projet qui pourrait bien rencontrer un grand succès, car il est pour beaucoup d'entre nous rageant de visionner une bonne série ou un bon film sans que le son ne soit à la hauteur. Côté technologie, le casque dispose de capteurs de mouvements, qui permettent d'offrir un son qui englobe la tête, comme dans un cinéma, où le son tournoyant des enceintes enveloppe le corps du spectateur. Le cerveau humain analyse ensuite les différents sons perçus et reconstruit une "image sonore" tridimensionnelle.

VIDEO
video
NEOH : the first smart 3D audio headphones

Mais comment un casque audio peut-il reproduire une telle sensation d'immersion ? C'est grâce, à son application mobile Neoh Player, compatible avec tous les formats de films et de musiques, qui contient des algorithmes avancés pour positionner les multiples sources audio. Elle doit être installée sur l'appareil support, qui peut être, pour le moment, un smartphone, une tablette ou un ordinateur. L'innovation qui fait la différence avec la concurrence, c'est ce son spatial diffusé en fonction des capteurs de mouvements — dont un gyroscope et un accéléromètre — qui modifient la restitution du son tridimensionnel selon la position de la tête, pour un rendu des plus réaliste auprès de l'auditeur.

Toujours est-il que grâce, au succès de sa campagne sur Kickstarter et une récente levée de fonds de 1,1 million d'euros auprès de réseaux de business angels français et de iSource (Sté de gestion de fonds de capital risque), Neoh est déjà en phase de production. Le financement de son casque dépassant tous ses objectifs, va lui permettre notamment, d'assurer une production à plus grande échelle, le portage des algorithmes sur d'autres plateformes, le financement des certifications wireless, une version pour Android, ou encore le développement de drivers pour Windows.

Ce casque au son 3D fabriqué en France, qui s'adresse dans un premier temps aux amateurs de jeux vidéo et de films à visionner sur terminal portable et ordinateur, devrait être disponible à partir du mois de juin 2015, au prix public de 299 euros.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :