post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Ora-S, les étonnantes lunettes connectées made in France



On parle beaucoup des fameuses lunettes communicantes de Google, mais plusieurs marques travaillent sur des technologies d'affichage en particulier une entreprise française qui offre de sérieux atouts, incluant la réalité augmentée sur ses Glass.

La firme de Mountain View n'est pas la seule société à travailler sur des lunettes connectées, et elle a tout intérêt à surveiller de près la concurrence. En particulier, les entreprises tricolores innovantes à l'avant-garde des technologies d'affichage digital en réalité augmentée - citons entre autres, les projets Eyephone de Laster Technologies, et les Glass de la startup Optinvent.

En effet, la jeune entreprise rennaise Optinvent travaille elle-même depuis 2008 sur un modèle de lunettes connectées, qui aurait certaines propriétés plus intéressantes que les Google Glass, comme une plus grande image reflétée dans les yeux, plus lumineuse, et d'une résolution trois fois supérieure. L'objectif ambitieux des cinq ingénieurs rennais est d'avoir la sensation de « regarder un grand écran de cinéma » sur ces lunettes baptisées Ora-S.

Autre avantage par rapport aux Google Glass, les Ora-S proposent deux modes de vision différents : un tableau de bord sous les yeux, afin de pouvoir être en mouvement et actif ; ou un écran juste devant les yeux de plusieurs mètres, pour une plus grande immersion. Les lunettes proposent un grand nombre de fonctionnalités ouvrant la voie à des applications qui vont révolutionner notre quotidien. Avec elles vous pouvez organiser votre sport, effectuer de la logistique ou de la maintenance, ou vous rendre à une destination choisie grâce au GPS.

Lorsque l'on arrive sur un marché, si on imite seulement les offres de produits déjà existants on a peu de chances de survivre à long terme, en revanche une entreprise technologique innovante, avec de nouveaux avantages concurrentiels, est plus compétitive pour rester dans la course, même face à des dinosaures. Optinvent arrive sur le marché avec de réelles innovations technologiques - neuf brevets ont été déposés par Optinvent pour Ora-S -, et propose au client, des avantages supplémentaires utiles, rendant ses Glass plus désirables aux yeux du consommateur qu'un produit similaire concurrent.

Elles fonctionneront bien évidemment en réalité augmentée, technologie qui consiste à superposer ensemble des éléments de 3D et d'autres de 2D, autrement dit du réel et du virtuel dans un agencement harmonieux, pour un rendu très réaliste. La caméra du produit vous permettra de capturer instantanément des photos mais aussi des vidéos, avec une communication vers les smartphones par le biais du Wi-Fi.

Mais l'arrivée des lunettes connectées n'est pas sans soulever des questions : pourquoi le grand-public paierait pour une nouelle interface alors qu'ils disposent, déjà des smartphones, des tablettes et des montres connectées ? Le cabinet Forrester apporte un début de réponse dans une récente étude et affirme chiffres à l'appui : « Glass sera le prochain iPhone ».

Quelles seront les usages possibles avec ces lunettes connectées ? « Ils sont infinis ! les lunettes sont un afficheur et permettent d'avoir les mains libres. » explique Kayvan Mirza CEO et cofondateur de Optivent. Concrètement, filmer et enregistrer, passer des appels, chercher des infos, lire un flux d'actualité, partager des photos, créer des données, finalement des fonctionnalités connues mais avec l'atout de les exploiter toutes avec les mains libres.

Dernière précision, ces lunettes tourneront sous Android, on peut compter sur un produit abouti, Ora-S permettra une expérience inédite de réalité augmentée comme on peut le voir dans cette dans cette vidéo de présentation « Des Google Glass à la française » . Il sera en tout cas très intéressant d'observer si ces lunettes made in France pourront rivaliser avec le géant Google. Actuellement en phase de finition, les lunettes Ora-S devraient être commercialisées durant l'année 2014.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :