post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Energies vertes: Ouverture de la centrale solaire la plus vaste d'Europe



Fort d'un projet lancé en 2010 par l'Agence nationale ukrainienne pour l'efficacité énergétique et la conversion d'énergie (ANUEECE), un grand parc solaire thermique de 80 megawatts sera opérationnel d'ici à la fin de l'année, à Okhotnykovo (Ukraine).

Soutenue par l'Agence Nationale Ukrainienne pour l'Efficacité Energétique et la Conversion d'Energie, ce parc solaire géant illustre à la fois un défi politique, économique et technologique. Grâce au protocole de kyoto, le pays finance des projets ciblés d'énergies renouvelables avec la vente de ses quotas d'émission de C02. Ce nouveau projet doit produire de l'énergie électrique issue de sources vertes, dont le soleil en une quantité s'élevant à deux mille megawatts. L'objectif est de fournir de l'électricité à faible coût de transport tout en préservant l'environnement. Selon l'agence, la production d'énergie alternative devrait représenter 30 % du marché ukrainien de l'énergie avant 2015.

Etonnante par sa surface équivalente à plus de 200 terrains de football, une fois achevée, la centrale solaire d'Okhotnykovo sera non seulement l'une des plus grandes au monde, mais aussi la plus vaste et la plus puissante d'Europe. Sa capacité énergétique est presque 4 fois plus importante que la centrale d'Emée en France. Okhotnykovo se positionne comme le quatrième parc solaire le plus important après Finsterwalde, en Allemagne (80.2MW), Montalto di Castro, en Italie (84.2MW) et Sarnia au Canada (97MW).

Une fois terminé, il sera composé de 360 000 modules, répartis sur 160 hectares, générant environ 100 000 mégawattheures d'énergie chaque année. Il devrait permettre d'assurer la consommation annuelle de 20 000 foyers en énergie verte. La technologie photovoltaïque, les équipements et la mise en oeuvre électrique sont assurées par la société Activ solar. L'entreprise est en mesure d'installer environ un MW par jour, son savoir-faire s'appuie sur l'expérience de ses plus récents projets.

Selon les chiffres de 2009, l'Ukraine est le 12ième marché d'énergie le plus vaste du monde, avec une capacité installée de 54 GW. Le pays bénéficie d'un bon rayonnement solaire, particulièrement important en Crimée, ce qui lui offre des marchés potentiels importants. L'Ukraine exporte son électricité excédentaire, entre autres vers la Pologne, la Roumanie, la Russie, la Hongrie et la Moldavie.

Notes

[1] Crédit photo : theregeneration (Creative Commons By-Sa)


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :