post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Oxitone, la montre protectrice qui sauvera des vies



Cette startup médicale propose un moniteur d'oxygène sanguin très novateur sous la forme d'une montre. Cette innovation ouvre une nouvelle ère pour la santé mondiale de demain avec l'accès des patients à des soins plus rapides et plus efficaces.

Si le progrès n'en finit pas de nous impressionner au fil des années, il demeure certaines péripéties de la vie qui demeurent difficilement traitées par les nouvelles technologies.

En effet, si demain après-midi, seul chez vous, vous faites un malaise cardiaque, vous pensez sans doute, que ce n'est pas votre tablette, votre smartphone, ou votre montre qui pourra vous sortir d'affaire. Mais c'est sans compter sur le talent du Dr Leon Eisen. Ce scientifique diplômé en mécanique quantique, entrepreneur, développeur de capteurs physiques pour des startups, est à l'origine de plusieurs dispositifs médicaux.

Mais pour bien comprendre l'intérêt et l'enjeu technologique de ce qui suit, rappelons tout d'abord quelques chiffres : le nombre d'insuffisants cardiaques s'élève à environ 1, 2 million nouveaux cas par an en France, alors que 32 000 décès par an sont imputables à l'insuffisance cardiaque. Or, la moitié des gens qui décèdent d'un arrêt cardiaque et de MPOC - maladie pulmonaire obstructive chronique - seraient encore en vie si ils avaient pu être pris en charge plus rapidement.

Votre salut pourrait bien venir d'Oxitone, la montre mise au point par la startup médicale du Dr Leon Eisen, est dotée d'une technologie innovante bien partie pour révolutionner le monde du secours médical.

Aujourd'hui, si vous vous retrouvez dans une situation d'urgence vitale, il faut pouvoir contacter un centre de soins et lui expliquer votre problème, ce qui n'est pas toujours possible, en particulier si vous êtes inconscient.

Avec la montre Oxitone, votre pouls et le niveau d'oxygénation de votre sang, deux données vitales, sont calculés en continu et sont envoyés à votre médecin, sans douleur, et sans aucune intervention de votre part.

Cela permet d'effectuer une analyse de votre état de santé, et de mesurer d'autres données comme votre taux de respiration. Cette technologie innovante appelée Trans Illumination Technology, permet via un capteur morphologique, d'améliorer la propagation de la lumière, pour des mesures plus précises du pouls au poignet.

Il y a de nombreux avantages à ce système de récupération automatique de données. Tout d'abord, il peut permettre un gain de temps salvateur pour sauver une vie et il pourrait représenter une vraie économie dans le suivi médical.

Il faut bien différencier cette montre qui ne s'attarde que sur des aspects médicaux, des montres-gadgets qui calculent vos calories perdues au cours d'un footing.

Par exemple en milieu hospitalier, les données de l'Oxitone - taux d'oxygène sanguin, fréquence du pouls, variation des pulsations cardiaques -, pourront être envoyées à distance et en continu sur un smartphone, une tablette, ou un ordinateur, via une connexion Bluetooth. Ensuite, une application analyse les informations en permanence, et alerte automatiquement les équipes médicales qui peuvent soigner le patient dans les plus brefs délais.

Prévue à l'achat (environ 150 euros) ou à la location, cette montre a eu le privilège d'être admise dans un programme d'aide aux startups dirigé par un des plus importantes entreprises du high-tech médical, GE Healthcare - la jeune pousse a été sélectionnée avec 13 autres compétiteurs parmi 400 candidats entrepreneurs du domaine de la santé.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :