post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Panono, la startup qui révolutionne la photo panoramique



Cette nouvelle technologie va mettre à la portée de tous, la réalisation de clichés panoramiques instantanés, la création de spherical maps et de photomontages 3D.

Lorsque l'on prend une photo panoramique, la technique de prise de vue est précise et assez longue à mettre en oeuvre. Elle consiste à prendre une série de photos en pivotant un peu entre chaque prise de vue, pour saisir tout l'atmosphère de l'environnement qui gravite autour de ce que l'on voit. C'est à partir de ce postulat qu'est présenté Panono, un nouvel appareil photo révolutionnaire en forme de boule, qui prend en quelques instants plusieurs photos à 360°. Celui-ci peut également permettre de capturer des instants que l'on n'avait pas en vue au moment où les photos sont prises.

Le cofondateur de cette startup, Jonas Pfeil, passionné par les clichés panoramiques de paysages, est l'inventeur de cette boule magique, capable de photographier tout ce qui se trouve autour d'elle, grâce à 36 capteurs de 2 mégapixels chacun. Si le résultat est étonnant, - une image sphérique de 360° x 360° en résolution finale jusqu'à 108 mégapixels en haute définition -, l'idée de départ est de simplifier la technique du photographe amateur ou pro pour la remplacer par un appareil photo qui va prendre tous ces clichés en une seule fois.

Mais de là à inventer un appareil photo qui se jette en l'air pour prendre instantanément un cliché panoramique. C'est tout à fait révolutionnaire. Jonas Pfeil en a eu l'idée en préparant son mémoire à l'université technique de Berlin. De la conceptualisation à la réalisation, il n'y a qu'un pas, mais il passe souvent par un parcours semé d'embûches, un premier prototype est créé par Jonas Pfeil, puis perfectionné, ensuite en 2012, l'entreprise est créée pour développer et financer le produit final, avec Björn Bollensdorff - co-fondateur et PDG de Panono.

L'utilisation du produit est d'une simplicité déconcertante, il suffit de lancer l'objet en l'air, - un appareil sphérique de 11 centimètres de diamètre et d'un poids d'environ 300 grammes -, et lorsqu'il est en mouvement, tous les appareils photos qui le composent s'activent automatiquement en prenant des clichés haute résolution à 360°. Mais, de plus, l'appareil peut être déclenché à distance en pressant un bouton ou être télécommandé par une appli smartphone. Ainsi, avec l'application gratuite Panono-App, vous pouvez connecter la Panoramic Ball à votre smartphone ou à votre tablette, et en tournant un de ces derniers, l'image de la boule tourne également en direct ! Une expérience réellement bluffante.

Cette nouvelle technologie va faciliter la conception de photomontages 3D. L'appareil permet une manière tout à fait nouvelle de photographier et même des prises de vues impossibles jusqu'alors, par exemple, des photos instantanées à 360° avec de scènes de rues animées. Enfin, les clichés peuvent aussi être visionnés sur le navigateur Google Street View, et on peut s'y promener avec sa souris, démonstration ici à la tour Eiffel, ou encore ici au Golden Gate Bridge, un pont suspendu de Californie.

Après l'élaboration, il a fallu penser à la commercialisation. Ainsi, grâce au financement collaboratif sur Indiegogo, les caméras du départ ont été modifiées, afin que le produit puisse être abordable à la vente, et le design a été revu, pour un produit plus petit, et plus résistant. Le concept est remarquable, puisque désormais, dès lors que vous vous trouverez dans un bel endroit, ou dans une situation que vous souhaitez immortaliser, il vous suffira de quelques secondes pour tout capturer, c'est à dire le temps de lancer la boule droite dans les airs et de la réceptionner. Ensuite, pour récupérer les photos, la sphère utilise une connexion WIFI ou Bluetooth pour envoyer les photos directement sur l'iPad ou un smartphone. Démonstration ici en vidéo de l'équipe de développement Panono.

Prévu pour septembre 2014, les pré-commandes sont toujours ouvertes sur la plateforme Indiegogo la Panoramic Ball Camera de Panono sera commercialisée avec une housse de protection transparente et une batterie rechargeable par câble USB, pour un prix avoisinant a priori les 500 euros TTC, ce qui semble abordable vu l'innovation qu'elle apporte.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :