Les gaspillages tous azimuts sont un des grands enjeux actuels, mais à l'heure du numérique, lutter contre, avec des moyens simples n'est pas insurmontable, cette association a eu l'idée de mettre en place un système de partage original et responsable des aliments périssables.
En France, chaque année 750 000 tonnes de produits frais restent invendues en grande distribution faute d'acheteurs, - soit près du tiers de la production alimentaire -, et seulement 15% sont redistribués aux banques alimentaires. Autant dire, un gachis énorme.
Dans un précédent article, « Zéro gâchis, un service unique... » , on avait souligné le défi relevé par cette start-up pour lutter contre les gaspillages et la relocalisation de la consommation grâce à un concept audacieux: une application pour permettre aux supermarchés de recenser directement les démarques et un espace Zéro-Gâchis dans chaque magasin avec des produits 70% moins chers.
A une autre échelle, celle des voisins, des amis, des collègues... voici une autre démarche Eco-citoyenne dans le domaine alimentaire, avec une nouvelle venue parmi les applications mobile anti-gaspillage.
La start-up, « Partage Ton Frigo » a été créée en 2013 par un collectif français de 6 personnes, avec la volonté de lutter contre le gaspillage alimentaire, grâce à 3 objectifs apportés par les fonctionnalités de leur application: la première consiste à partager le surplus de nourriture que l'on risque de jeter.
Les français jettent en moyenne 30 kilos de nourriture par an. Grâce à Partage Ton Frigo, vous pourrez partager ce qu'il reste dans votre frigo pour éviter que cela ne parte trop facilement à la poubelle.
La deuxième fonctionnalité est la possibilité d'organiser des "apéros frigo", qui consistent à déterminer un lieu où tout le monde pourra se retrouver et échanger ce qu'il reste dans leur frigo et dont ils souhaitent se débarrasser.
Une idée écologique, mais aussi très intéressante d'un point de vue social, qui permettra à des gens de se rencontrer et de partager leur nourriture, ce qui crée directement du lien social entre les gens à travers la nourriture.
On imagine déjà que cette application donnera naissance à une véritable communauté de partageurs de nourriture dans un esprit convivial et solidaire.
La troisième fonctionnalité pourra consister en l'implantation d'un frigo collaboratif dans un lieu collectif comme un hall d'immeuble. Ces fonctionnalités ne sont en réalité pas limitées, elles ne sont que des idées de départ par rapport au mode de fonctionnement de l'application.
Ce dernier est très simple, vous lancez l'application en mode géolocalisation, puis, par exemple, avant de partie en week-end, vous prenez en photo votre surplus de nourriture, avant de le mettre en ligne sur la plateforme de l'application à destination de toute la communauté, qui saura où vous vous trouvez et quelle nourriture vous avez à proposer.
Cette application est parfaitement ancrée dans le courant actuel et très populaire de
- Firebnb vous aide à repérer les bons plans sur Airbnb
Pour les voyageurs en quête d’authenticité et de bons plans, la plate-forme de réservation en ligne Airbnb s’est vite imposée comme incontournable. En mettant en relation les... - Braineet, un réseau social qui place le consommateur au centre
Braineet pourrait bien redonner tout son sens à l'expression "réseau social". Créé par deux français, il s'adresse à tous les acteurs économiques, aussi bien les consommateurs que les... - Teacheo - Une communauté de soutien scolaire en ligne
Teacheo est une startup française crée en 2007 par un ancien étudiant de Polytechnique ayant eu l'idée de révolutionner le classique soutien scolaire à domicile grâce aux outils... - TextMaster, une plateforme de traduction et services rédactionnels multilingues
Lancée officiellement hier, en France, mais aussi au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, et en Allemagne, TextMaster est une plate-forme de services...