Peachy Printer, l'imprimante 3D pas chère et révolutionnaire

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Ce projet d'imprimante 3D destiné au grand public connaît déjà un succès fulgurant, non seulement parc qu'elle est la moins chère du marché, mais aussi la plus révolutionnaire du moment.

Evènement majeur de cette fin d'année, l'imprimante 3D Buccaneer devrait arriver comme prévue dans les rayons pour la fin de cette année 2013, à un prix avoisinant environ 270 €. Comme nous l'avions évoqué dans ce billet, avec ce modèle, Pirate 3D va forcer la concurrence et les nouveaux arrivants à baisser les prix sur ce marché qui s'annonce dynamique.

A l'heure ou la plupart des imprimantes 3D demeurent encore à un prix très élevé, il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour voir un nouvel appareil embarquant un procédé innovant basé sur la photolithographie. Un système très ingénieux sans superflu, conçu par l'ingénieur canadien Rylan Grayston, qui limite au maximum le coût de l'imprimante, équipée avec un laser, un système de goutte à goutte d'eau salée et une résine liquide.

L'entreprise Rinnovated Design a décidé de placer la barre très haute et compte bien commercialiser en juillet 2014 la Peachy Printer, une imprimante 3D dont le prix plancher sera de seulement 100$ ! (soit 70€).

Grâce à son projet lancé sur Kickstarter, l'entreprise canadienne a décuplé rapidement le budget nécessaire à son financement, rassemblant 665 000 dollars canadiens via l'incontournable plateforme de financement. 4420 personnes se sont unies pour financer cette nouvelle imprimante 3D, qui pourra également faire office de scanner 3D, mais il faudra alors passer au modèle à 350$, ou brancher une caméra HD si vous en possédez une.

Cette nouvelle imprimante 3D sera assurément la moins chère du marché, alors que le résultat final semble bien plus précis. Quand au fonctionnement de cet appareil, il n'en reste pas moins impressionnant à regarder, avec la technique de la photolithographie.

Cette technique, normalement réservée aux professionnels, consiste à imprimer de la résine à la surface d'une solution salée à l'aide d'un laser qui chauffe cette résine pour la durcir. L'augmentation du niveau de l'eau va permettre la succession des couches.

Le résultat est bien plus précis qu'avec une bobine en plastique classique, et pour économiser la pose d'un circuit électronique entier, l'intensité de l'imprimante est réglée en étant reliée à la prise casque de votre ordinateur : plus vous augmentez le son, plus le voltage envoyé dans les moteurs des miroirs (lesquels dirigent le faisceau laser) est fort. Démonstration dans cette vidéo.

Depuis plusieurs mois l'univers des imprimantes 3D ne cesse de nous étonner ! Après la polémique autour de l'impression d'armes en 3D aux Etats-Unis, il est peut-être temps d'élargir le sujet.

Si les imprimantes 3D peuvent fabriquer des armes, elle peuvent aussi sauver ou améliorer des vies, comme ce bébé qui peut désormais respirer normalement grâce à une petite attelle qui va lui permettre une reconstruction naturelle de sa trachée, ou encore ce jeune garçon américain qui dispose désormais d'une prothèse de main pour un coût de 10 dollars.

On l'aura compris l'impression 3D n'est pas simplement une nouvelle technologie à la mode, c'est surtout l'un des plus importants champs de recherche pour l'avenir. A l'échelle industielle ce secteur est également à surveiller, puisque de nombreuses productions pourront être relocalisées grâce à cette technologie. Et même, bouleverser l'économie mondiale selon certains économistes.

Enfin pour le grand public, la sortie de la Peachy Printer est donc à suivre de près puiqu'elle permettrait à tout un chacun de fabriquer des petits objets chez soi.


à lire aussi