Si vous aimez faire des recherches exploratoires, la bibliothèque visuelle et collaborative Pearltrees est un outil de recherche vraiment innovant pour obtenir des réponses et des suggestions qualitatives.
Lancé début 2009, Pealtrees gravite dans l'univers des startups françaises les plus prometteuses du moment. Le concept de la plateforme, en apparence complexe, devient simple si l'on se contente de traduire le nom : Pearltrees, les « arbres à perles ».
Derrière ce nom magique, se cache un écosystème social étonnant et performant pour organiser et partager ses favoris. Chaque utilisateur peut créer des arborescences à partir de « perles » correspondant à des pages Web qu'il veut conserver.
Toute conservation, pour être utile, devant être accompagnée d'une classification, Pearltrees permet de classer les pages Web que l'on aime d'une façon esthétiquement attrayante et simple à comprendre, contrairement aux longues listes de liens hypertexte que l'on peut trouver en notes à certains articles sur le Web.
Car Pearltrees ne se contente pas de permettre aux utilisateurs de faire leur collection sur leur interface personnelle. Les arborescences peuvent également être intégrées, au moyen d'un code HTML, à des pages Web. Elles peuvent aussi, évidemment, être relayées via Facebook, Twitter ou GooglePlus, par courriel...
Il est également possible de se contenter de copier l'url de l'arborescence et de la coller comme lien hypertexte à un article de blog. En outre, la succession de perles peut être lue au moyen d'un player qui fait défiler les pages Web comme autant de diapositives.
L'autre avantage de Pealtrees est de donner un sens aux classifications. Car les arbres doivent avoir leur logique pour être lisibles.
Imaginons un exemple : une arborescence commence par une « perle » correspondant à une page de Lequipe.fr correspondant à l'annonce de la qualification du FC Barcelone aux dépends du Paris Saint-Germain.
L'arborescence peut alors se diviser en deux branches, l'une des réactions des joueurs du PSG, l'autre celles des joueurs du Barça, par ordre chronologique. Il n'y a, avec Pearltrees, aucune limite à la créativité.
Avec le temps, Pearltrees permet donc de constituer de véritables archives du Web, donnant un sens à ce qui n'est, pour l'heure, connu qu'au moyen de recherches tâtonnantes sur Google.
Depuis le mois dernier, Pearltrees propose une nouvelle mouture de son service rendant l'expérience utilisateur unique avec une navigation totalement immersive et constructive (disponible aussi sur iPhone et iPad), ajoutant entre autres de magnifiques fonds d'écrans à chacun de vos pearltrees.
- Styx, une plateforme d'échanges dédiée aux étudiants
Le profil des membres actifs de l'économie collaborative ou partagée, ne cesse de se diversifier. Ce n'est plus une économie marginale, c'est une évolution sociétale et c'est une... - NyTimes, l'art et la manière astucieuse de partager des tweets
En lisant, un article assez long du New York Times, du 25 aout 2013, intitulé « The God of SNL Will See You Now », on y repère très vite... - Entrepreneurs, calculez rapidement vos cotisations sociales en ligne
A l'évidence, un créateur d'entreprise doute rarement des chances de succès de son projet entrepreunarial, pourtant la vie d'une entreprise est traversée par de nombreux aléas économiques,... - Glowee, le révolutionnaire système d'éclairage
Né à l'origine en 2013, lors du concours étudiant ArtScience Prize organisé par David Edwards, Glowee est un système vivant de bioéclairage qui fonctionne sans électricité et sans...