post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Pearltrees, une nouvelle mouture pour mieux gérer vos collections



Avec son nouveau bouquet de fonctionnalités pensé pour manipuler facilement ses collections, Meaning de Pearltrees ajoute du sens à tout ce que vous organisez.

Pearltress est l'une des startups les plus prometteuses de ces dernières années, elle qui levait en 2012 cinq millions d'euros. Créée fin 2009 à Paris par 5 français, et spécialisée dans la curation de contenu, c'est à dire dans la sélection pertinente de contenus en fonction d'une recherche web effectuée, peut se définir comme un outil de réseau social par centres d'intérêts permettant de partager ses collections. Doté de nombreuses fonctionnalités, qui parfois échappent à l'utilisateur, Pearltrees est en perpétuelle évolution depuis son lancement et a décidé de bousculer son format avec une organisation totalement immersive et plus pratique pour mieux gérer ses collections.

Aux antipodes des recherches tâtonnantes sur Google, le Pearltrees de la première heure, (l'arbre à perles) permettait de créer des arborescences logiques, d'archiver et de partager ses liens favoris en fonction des sujets à partir de « perles » correspondant à des pages web, mais cette très jolie interface innovante a été abandonnée progressivement pour une nouvelle plus lisible avec un système de grille dynamique. Avec plus de 3 millions d'utilisateurs actifs chaque mois, Pearltress est composée d'une communauté très hétérogène et internationale, faite de designers, d'architectes, d'artistes, ou encore d'universitaires.

Désireuse de passer à la vitesse supérieure, c'est à dire d'augmenter son influence en devenant plus accessible à tous les publics, l'entreprise a décidé de mettre en place "Meaning" littéralement « sens », qui intègre de nouvelles fonctionnalités, avec par exemple la possibilité de créer des groupes et des sections, pour organiser ses préférences avec plus de souplesse, notamment des liens, des fichiers, des photos... et pouvoir par exemple les joindre à un projet particulier, comme un voyage. Il est également possible de "glisser et déposer" ses coups de coeur entre les différentes sections, et il y a désormais une synchronisation automatique et instantanée sur tous les appareils, ce qui permet d'observer immédiatement les conséquences de ses différents choix.

VIDEO
video
Vidéo : Meaning est un système d'organisation unique

Cette nouvelle mouture est sans aucun doute une source d'inspiration pour organiser une veille professionnelle de groupe, dynamiser sa communauté, ou classer et partager facilement des collections thématiques, Pealrtrees, c'est une bibliothèque visuelle et collaborative pratique pour tout un chacun. Basée sur le modèle du freemium, Pearltrees compte déjà 16 salariés en France, une agence à San Francisco, vise à accélérer son développement international et souhaite devenir rentable dès l'année 2015.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :