post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

PeekVision, l'appareil qui transforme votre smartphone en scanner oculaire



Développé par les membres du Centre international pour la santé des yeux, ce dispositif mobile permet de faire des tests ophtalmologiques à moindre coût, partout dans le monde.

Nos smartphones sont décidément de plus en plus multifonctionnels. Lorsque la technologie se met au service de la médecine, cela donne des projets d'application comme celui de la société PeekVision. Près de 40 millions de personnes seraient aujourd'hui aveugles dans le monde, plus de 250 millions souffrent de troubles visuels, et dans le même temps, l'OMS estime que 4 cas sur 5 pourraient être évités ou soignés si les personnes concernées bénéficiaient des soins adaptés.

Face à cette situation, des développeurs ont décidé de créer une application capable de prévenir les déficiences de la vision, avant que celles-ci ne s'aggravent. Ce sont surtout les régions défavorisées qui trouveront le plus grand intérêt à cette application, là où il n'est pas possible de s'équiper du matériel ophtalmologique et optique, car souvent trop cher, mais aussi, technologiquement, lourd, encombrant et fragile.

Avec l'aide de Peek Retina, permettant de scanner le cristallin et de contrôler la rétine en scrutant le fond de l'oeil, la plupart des pathologies liées à l'oeil peuvent ainsi être détectées, par les médecins et les optométristes, qu'elles soient directement liées à l'organe de la vision (cataractes), ou indirectement (méningite, diabète), En réalité, Peek Retina n'est pas seulement une application ; il s'agit également d'un appareil portable d'auscultation oculaire, qui se connectera aux smartphones, et qui leur permettra, à partir de la caméra de ces derniers, d'effectuer leurs examens ophtalmologiques à moindre coût.

VIDEO
video
PeekVision l'application mobile permet de faire des tests ophtalmologiques

L'intérêt du dispositif mobile, équipé d'un ophtalmoscope et d'une caméra rétinienne se clipsant sur le smartphone, est de facilité l'accès aux examens médicaux et de porter assistance à un plus grand nombre de gens qui en ont besoin. Pour confirmer un diagnostique, par exemple, les images de grande qualité peuvent être instantanément enregistrées pour surveiller les progrès, ou partagées avec des spécialistes situés dans d'autres pays. Selon les responsables, Peek Retina a été testé pendant deux ans au Kenya, au Mali, et dans d'autres régions du monde, tant sur le terrain que pour les essais cliniques, les résultats obtenus ont été encourageants.

Lors du lancement pour obtenir des fonds de développement sur la plateforme Indiegogo, le projet de financement participatif n'a mis que trois semaines à recueillir les 70 000 livres demandés (environ 88 450 €), et la production à grande échelle de ce nouvel appareil devrait donc bientôt pouvoir commencer, avec une commercialisation prévue pour fin 2015.

Credit Photo © PINK


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :