post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Phree, le stylo connecté tout-terrain



Faites du monde votre papier, c'est le slogan choisi pour expliquer ce stylo doté d'une technologie laser qui permet d'écrire partout.

La start-up OTM Technologies, dans la mouvance des objets connectés, va lancer Phree, un stylo qui transmet ce qu'il écrit sur tous les appareils mobiles de l'utilisateur. A l'heure actuelle, il est de plus en plus intéressant de rattacher les nouveaux objets aux smartphones, tant ceux-ci sont utilisés par tous et tout le temps.

Plus précisément, d'un point de vue expérience utilisateur, connecter n'importe quel objet lambda à un smartphone (l'extension électronique de nous-même) apporte forcément une attractivité plus importante au consommateur, surtout en ce qui concerne l'information. Pour noter une adresse, un numéro de téléphone, un email, retenir une idée, une date d'anniversaire, le nom d'un bon restaurant... nous sommes nombreux à avoir comme réflexe de sortir notre téléphone portable.

Mais tout le monde n'est pas un Mozart du clavier tactile et certains préfèrent toujours prendre des notes avec un stylo classique. L'équipe d'OTM Technologies a donc décidé de mettre au point un stylo sans encre qui puisse écrire ou dessiner sur n'importe quelle surface à peu près plane, telle que la paume d'une main, un genou, un siège, une selle de moto, un mur, une porte de réfrigérateur... ou "dans l'air" si vous portez un casque de réalité virtuelle Oculus.

Pour cela, il est doté d'un capteur breveté issu des recherches de OTM : un interféromètre laser compact 3D. Ce dernier permet de suivre les mouvements d'une surface en analysant le signal d'interférence entre le faisceau d'un laser projeté sur une surface et les reflets de cette surface. Le signal est ensuite transformé en codes par les algos de traitement du signal avant d'être transmis vers un terminal de votre choix.

Le concept est bien pensé. OTM nous dévoile un stylo high-tech tout terrain très pratique en extérieures, notamment pour prendre des notes avec un contôle parfait de l'écriture, sans que rien n'apparaisse sur le support choisi, et avec l'avantage de voir tout ce qui est écrit instantanément transmis sur votre appareil connecté via Bluetooth, qui peut être un smartphone, mais aussi un ordinateur, un notebook, une tablette ou une télévision.

VIDEO
video
VIDEO - Phree - Make the world your paper

Mais son usage ne se limite pas à cette seule fonctionnalité, on peut aussi se servir du Phree comme d'un pointeur, d'une oreillette Bluetooth, ou encore pour recevoir des messages courts en sélectionnant la fonction désirée via l'écran OLED Touch display intégré au stylet. De plus, il est compatible avec les applications ou logiciels telles que EverNote, Viber, Office, Acrobat, OneNote et d'autres.

Phree est donc une application concrète de réalité virtuelle qui permet d'interagir à distance de l'écran pour libérer des actions (écrire, annoter, tracer, dessiner...) dans l'environnement réel. Cet objet est donc une manière d'atténuer encore davantage la frontière entre le réel et le virtuel puisqu'il est également possible avec Phree de converser avec un de vos contacts téléphoniques sans pour autant utiliser votre smartphone.

Issu de la plateforme Kickstarter, ce stylo connecté a rapidement suscité un important engouement des backers, puisque près de 850 000 dollars ont déjà été levés, dépassant largement l'objectif initial de 100 000 dollars à atteindre. En outre, si vous souhaitez participer au financement collectif du projet, c'est encore possible puisque la collecte de fonds rentre dans sa dernière semaine. Phree devrait sortir au premier trimestre 2016 tout comme le casque de réalité virtuelle Oculus Rift.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :