post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Powtoon, le futur successeur de Powerpoint ?



Cette application en ligne est un logiciel de présentation qui permet de créer tout aussi facilement des vidéos d'animation.

Si tout le monde reconnaît ses qualités de logiciel très pratique et accessible lorsque l'on évoque Powerpoint, nous pensons aussi tous à des présentations peu intéressantes, peu dynamiques, voire carrément soporifiques pour un auditoire. Peut être serait-ce moins le cas avec des présentations inspirées des dessins animés ? permettant de créer et publier facilement ses propres présentations produit ainsi que des séquences vidéo d'animation.

Si l'idée peut sembler farfelue au premier abord, c'est pourtant bien le concept de Powtoon, une start-up israélienne fondée par Ilya Spitalnik (Co-fondateur & COO) et Daniel Zaturansky (Co-fondateur) du projet. Les deux entrepreneurs éditent une plateforme dynamique permettant de créer sa présentation en ligne comme dans tout autre logiciel, mais aussi, de lui ajouter des éléments la rendant plus ludique et agréable à suivre, comme des décors ou des personnages humoristiques animées, qui apparaîtront au moment voulu.

Le résultat attendu est vraiment professionnel avec des effets d'animation particulièrement réussis. Powtoon propose pour ce faire un certain nombre de modèles pré-enregistrés, d'animations, d'images, de personnages, de décors et de musiques, mais chacun peut personnaliser ses présentations selon ses désirs.

Si l'idée du mode cartoon paraît peu adaptée au monde professionnel, plusieurs grandes entreprises utilisent déjà Powtoon, comme Starbucks et eBay, convaincues sans doute qu'on peut apprendre beaucoup plus vite et mieux, si l'on y consacre, le temps, l'énergie et les outils nécessaires. Notre façon d'apprendre évolue, la manière d'enseigner, de former, de vendre et de transmettre des informations doit s'adapter avec les moyens et les outils technologiques actuelles pour donner envie d'apprendre, intéresser un auditoire, susciter l'achat, la réflexion ou le débat.

Le logiciel, lancé il y a trois ans, permet de créer des capsules vidéo pédagogiques, de faire du story telling, mais aussi des slides avec l'incrustation de vidéos, et a séduit bon nombre de particuliers, enseignants, formateurs et professionnels. Car la force de cette application web, c'est aussi d'attirer toute personne qui veut créer ses propres pages de ventes ou encore se lancer dans l'animation vidéo, le format le plus partagé sur le Web.

VIDEO
video
How to create animated presentations. PowToon - The PowerPoint Alternative

Ses couleurs vives, mais surtout ses animations étonnantes permettent de capter l'attention, et il est également possible d'ajouter des musiques, et même des voix. Une maîtrise optimale de Powtoon demande naturellement un peu de temps, afin d'arriver à un résultat satisfaisant pour réaliser ses animations plan par plan sur quelques minutes (5 mn en version gratuite). Mais Powtoon reste très pratique pour les vidéos, que vous pouvez accompagner de votre propre voix pour commenter les différentes séquences de votre présentation.

Basé sur un modèle freemium, Powtoon est disponible gratuitement avec la possibilté d'enrichir ses productions avec ses propres médias réutilisables, mais plusieurs offres payantes (entre 19 et 127 dollars par mois) sont également proposées avec des fonctionnalités avancées et un accès à la totalité des ressources.

Elles permettent notamment, de télécharger les présentations, d'enlever le filigrane (watermark), mais aussi de privatiser ses présentations avec des droits d'auteur libérés sur des fichiers audio. De même, vous pouvez les télécharger sur votre ordinateur ou exporter vos créations sur Youtube - le nouvel eldorado du marketing.

Sommes-nous en présence du successeur de Powerpoint ? Peut-être bien, c'est en tout cas après le logiciel Prezy, l'ambition affichée de Powtoon.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :