post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Comment préparer votre site aux articles de fond sur Google



DECRYPTAGE - Même si on en parle assez peu, c'est une petite révolution qui se prépare dans les SERP Google avec l'arrivée prochaine des articles de fond sous les liens organiques.

Google vient de développer et d'améliorer une nouvelle fonctionnalité qui avait été testée déjà en août dernier, et disponible aux Etats-Unis, à savoir la fonction "In-Depth Articles" - littéralement "les Articles de fond" en anglais. Celle-ci, permet de regrouper les articles les plus pertinents que le moteur de recherche estime comme fondamentaux. L'objectif de la fonction "In-depth articles" est de donner une information plus complète et plus détaillée que les résultats de recherche classiques. Google va sélectionner les "meilleurs" articles en fonction de leur qualité et de leur degré d'adéquation avec l'actualité.

Même si Google fait toujours confiance à ses algorithmes pour trier les articles les plus efficaces, il semble vraisemblablement déterminé d'étoffer ses résultats afin de proposer une information plus pointue et plus à même de répondre aux attentes des internautes. C'est la deuxième fois que Google lance un outil d'optimisation de la structure du site Web et du contenu, afin qu'il puisse mieux comprendre, analyser et extraire des résultats utiles. En effet, selon Google toujours, une fois sur 10, les internautes qui vont sur le 1er moteur de recherches du monde cherchent des articles de fond et ce de manière rapide. Pour répondre à cette demande qui est de plus en plus croissante, Google a décidé de proposer un bloc de résultats mis en évidence correspondant à des articles approfondis et pertinents. Les utilisateurs seront ainsi aidés à mieux comprendre ce qu'ils recherchent.

La contrepartie de ce nouvel affichage, est que les liens in-depth articles s'ajoutent aux liens dits organiques de la page de résultats, pour le moment sous la forme d'un bloc de contenus de dix résultats avec photos, ce qui attire l'oeil, dont 3 apparaissent directement à la suite des liens dits organiques, et 7 autres en cliquant sur un lien "More in-depth articles". Pour choisir les sources d'articles les critères pris en compte sont uniquement algorithmiques. Par ailleurs, Google a également ajouté la possibilité d'explorer des sujets connexes en ajoutant une section "Explorer" à côté des résultats de la page. Seuls les utilisateurs américains peuvent bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité pour le moment ; aucune date ne semble encore prévue pour les autres pays, mais la réduction récente des photos de l'Authorship « Nous voulons nous assurer que les auteurs que nous présentons aux internautes sont des auteurs de grande qualité » précise M. Cutts, est peut-être un signe d'une mise à jour assez proche.

Certes, il y a des inconvénients mais aussi des avantages pour un éditeur, il y a fort à parier que les Editeurs (pages Google+) et les Auteurs qui auront un AuthorRank élevé sur leur champ d'expertise bénéficieront de cette nouvelle fonctionnalité, et pas seulement, les grands médias ou les marques. Mais, à vrai dire l'éditeur lambda, n'a guère le choix, et doit se préparer à cette nouveauté qui risque de bouleverser une nouvelle fois dans le fond et la forme les résultats de recherche.

Optimiser votre site pour In-depth articles

Le simple bémol est comment optimiser son site pour l'arrivée prochaine de la fonctionnalité "in-depth articles". En suivant les préconisations de google, c'est à dire en faisant appel au balisage utilisée par schema .org ce qui permettra à Google de mieux comprendre les métadonnées que vous fournissez. L'auteur devra mettre en avant son article dans son code source avec un balisage conseillé par schema.org.

Balisage schema.org

<div itemscope itemtype="http://schema.org/Article">
<span itemprop="headline">Le titre de l'article</span>
par <span itemprop="author">Le Nom de l'Auteur</span>
<span itemprop="image">URL de l'image indexable</span>
<span itemprop="description/>Une courte description de l'article</span>
<span itemprop="DatePublished"/>La date de publication</span>
</div>

Authorship et AuthorRank, le bon signal

Un autre aspect important, est l'Authorship, cette fois-ci difficile d'échapper à ce programme si vous souhaitez apparaître dans ces résultats connexes : In-depth articles est lié à l'Authorship, qui est lié l'AuthorRank qui est lié à votre profil et à votre page Google+, la boucle est bouclée. Google a besoin de répertorier les articles pertinents et d'identifier les auteurs de qualité et les experts reconnus d'un sujet ; que son algorithme se charge de trouver grâce à l'AuthorShip, pour les présenter ensuite dans ces pages de résultats.

A titre indicatif, vous pouvez évaluer votre AuthorRank sur cet outil expérimental avec un algo qui prend en compte, la qualité, la quantité et la diversité de vos posts. Donc, créer un compte Google+, participer au programme Authorship et être actif et reconnu sur le réseau (AuthorRank), est un bonne résolution pour débuter un nouvelle année sous le signe du SMO.

Notes

[1] Source Image : searchengineland.com


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :