Sharewizz, le prêt d'objets gratuit entre particuliers

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Comment consommer sans posséder ? en partageant des objets près de chez vous, via cette plateforme fondée sur la gratuité et l'entraide entre particuliers.

Les geeks français sont en forme depuis quelques années en ce qui concerne les start-ups originales et innovantes. En témoigne notamment Sharewizz, un site de partage solidaire à l'échelle locale ouvert en avril 2013 par Benoît Renoul, un français de 31 ans. Son principe est le suivant : les utilisateurs se géolocalisent, et proposent divers objets utiles pour la cuisine, le jardinage, le bricolage, le sport... et qu'ils souhaitent prêter pour une durée temporaire. Ainsi, il est possible d'envisager une recherche de deux manières sur cette plateforme de mise en relation : soit regarder les objets intéressants autour de chez vous, soit rechercher un objet en particulier et observer où il est le plus proche. Une fois que vous avez trouvé quelque chose d'intéressant, vous pouvez envoyer un message au propriétaire pour lui demander de vous prêter gratuitement un objet ou du matériel, par exemple, un taille haie, une scie circulaire, une raquette de tennis... dont vous avez besoin rapidement. Celui-ci peut très bien demander une caution, ou même éventuellement refuser le prêt.

Le site se veut complet et adapté à tous les besoins, puisqu'il est également possible d'envoyer une sorte de Wizz pour faire savoir que vous recherchez tel objet. Cela permettra aux propriétaires de ce dernier de prendre connaissance de votre souhait, et l'un d'eux pourra vous contacter. Pour des objets courants, cela pourra permettre à des gens habitant la même rue de se rencontrer et faire connaissance. Mais, de plus, il permet d'élargir le cercle des voisins et de créer du lien social. Ce projet s'est construit dans l'esprit de Benoît Renoul au cours des 4 années qu'il passa dans un cabinet de conseil en management et organisation, mais aussi grâce au prêt par un ami au cours de l'année 2011 de son matériel d'alpinisme, prêt qui lui a permis de faire d'importantes économies, en évitant de devoir acheter du matériel pour une utilisation ponctuelle.

Avec ses locaux dans le 9ème arrondissement de Paris, Sharewizz est aujourd'hui une prometteuse start-up comptant 5 personnes, et qui explore un terrain plutôt nouveau sur la Toile, celui du prêt non-marchand. Cette forme de partage s'ancre bien dans la consommation collaborative, et porte un projet à la fois «Economique», «social» et «environnemental», comme le précise Benoît Renoul. Toutefois, même si le site, en croissance régulière affiche 4500 membres avec des « Wizzers » de plus en plus nombreux, rien ne se monnaye pour le moment sur Sharewizz, et ainsi il faut trouver un modèle économique qui permette à l'équipe du site de se rémunérer sans que cela n'influence la gratuité du site, par exemple par un système de services complémentaires (comme LeBonCoin), ou des publicités. Enfin, pour le plaisir, signalons également que le blog de la communauté des Wizzers vous convie à un bon moment de lecture. Irrésistible.


à lire aussi