post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Prizm, l'objet connecté intelligent au service de vos goûts musicaux



Créateur de votre ambiance musicale sur mesure, cet objet pyramidal diffuse sur les enceintes Bluetooth de votre choix toute la musique qui vous ressemble ou qui plaise à vos invités.

Deezer, Spotify, Soundcloud, Grooveshark, iTunes, ou encore Youtube ; il existe aujourd'hui de nombreuses plateformes permettant d'écouter de la musique en ligne, que ce soit gratuitement ou en payant. Quatre jeunes français ont intelligemment choisi d'exploiter ce marché colossal, en créant en juin 2014 leur entreprise, Ubithings, avec comme projet majeur de commercialiser Prizm, un objet connecté tout à fait intéressant, qui a pour ambition de diffuser de la musique en s'adaptant aux goûts de son utilisateur, mais aussi à son environnement.

En effet, Prizm fonctionne en Bluetooth, et constitue une sorte de relais entre les enceintes et les comptes de streaming musical de son utilisateur. Coûtant moins de 150 euros à produire, Prizm apprend à connaître les goûts de son utilisateur, et éventuellement ceux des autres personnes présentes dans la pièce, à l'aide d'un algorithme qui fusionne les préférences de chacun pour proposer une playlist musicale idéale.

Il détecte les autres appareils connectés, tels que les smartphones, mais aussi l'ambiance de la pièce, à l'aide de capteurs. Une appréciation globale du contexte et de l'environnement (seul ou avec des amis, le matin et après le travail...), qui lui permet de sélectionner, dans les catalogues des services de streaming musical, tels que Deezer, Spotify et Soudcloud, une série de pistes musicales susceptibles de convenir au mieux aux personnes présentes, ou pour vous, si vous êtes seul.

A partir de là, Prizm adapte et diffuse la musique que vous aimez directement depuis le Cloud vers les enceintes, sans avoir besoin d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone. Chaque face du Prizm, comporte une commande, par exemple, selon la musique diffusée, il est possible de passer à la suivante avec le bouton « Suivant » une croix, ou de la mettre dans vos favoris en appuyant simplement sur un bouton « Like » en forme de coeur. A noter, la présence du branchement optique/TOSLink qui vous permet de brancher l'appareil sur des amplis Hi-Fi.

La commercialisation en pré-commandes de Prizm est actuellement en cours, grâce à la plateforme de financement Kickstarter, qui a été une phase essentielle pour tester le retour auprès des "backers", et porte le financement final à plus de $161,000. Fort de ce succès, les quatre co-fondateurs d'Ubithings ont prévu une dizaine d'embauches au cours de l'année 2015. Le produit devrait ensuite être disponible à partir de juin 2015. Le Prizm objet connecté, design et très simple d'utilisation fonctionne aussi grâce à une application du même nom, disponible gratuitement sous iOS et Android.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :