post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

CultCut, les répliques cultes du cinéma sur mobile



La plateforme participative qui compile les répliques cultes du cinéma, ajoute à son catalogue de vidéos une application iPhone et Android.

Les répliques de film font partie de notre quotidien. Du « C'est c'la oui » de Thierry Lhermitte dans Le Père Noël est une ordure au « I'll be back » d'Arnold Schwarzenegger dans Terminator, beaucoup de nos discussions courantes empruntent au septième art.

Le principe de CultCut, une start-up française, est de constituer une banque de courtes vidéos de répliques de films pour que les internautes puissent facilement s'en servir lors de discussions par mail, SMS, Twitter, ou Facebook. Une application est désormais disponible, permettant ainsi aux possesseurs d'Android ou d'un iPhone de se lacher à coup de citations-massue.

Vous avez un ami qui a tendance à tout vouloir contrôler ? Envoyez-lui le «Just let go» de Brad Pitt dans Fight Club, dans cette scène mythique où Tyler Durden, le double du narrateur, envoie la voiture dans le décor... S'il se prend trop au sérieux, transmettez-lui le « Why so serious ? » du Joker dans The Dark Knight. À noter que vous pouvez choisir la VF comme la VO.

En revanche, vous ne pourrez pas envoyez les répliques de Bane dans le dernier Batman avant quelques années... en effet, pour éviter tout problème de droits d'auteur, l'équipe de CultCut a choisi de ne pas permettre les citations de films sortis il y a moins de cinq ans.

De même, les extraits sont limités à 14 secondes puisque les clips vidéos très courts sont autorisés par la législation dans le cadre du régime juridique de la courte citation. Reste à savoir, si ce nouveau type service pourra se développer durablement dans le cadre de cette législation.

En tout cas, la plateforme créé par 4 jeunes cinéphiles français, permet au final une véritable immersion cinématographique, car une fois sur la page d'un Cut, vous pouvez non seulement l'intégrer et le partager via email, ou sur les réseaux sociaux, mais aussi retrouver toute les infos sur le réalisateur, l'année de sortie, le pitch du film ou visionner d'autres extraits.

Pour enrichir cette encyclopédie cinématographique de 2000 courtes vidéos, vous pouvez d'ailleurs rejoindre la communauté CultCut pour ajouter à votre tour des « Cuts », au gré de vos humeurs et de vos thèmes préférés.

Dans la mouvance du GIF devenu un véritable mode d'expression caractéristique et incontournable sur le web, le « Cut » permet de délivrer un message très simple et de s'échanger rapidement ces mini-séquences vidéos sur les réseaux sociaux.

En moins de 15 secondes, ce service amusant et participatif permet dans tous les cas d'agrémenter ses messages grâce à une impressionnante compilation des meilleurs répliques du cinéma et quelques moments d'anthologie, à l'image de courtes scènes des « Visiteurs » ou les Bronzés.

L'application gratuite CultCut est disponible sur smartphones iOs sur App store et Android sur Google Play.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :