Les réseaux sociaux dominent l'usage d'Internet

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Selon une étude réalisée par comScore, le réseautage social est une des activités Internet les plus répandues à travers la planète. Autrement dit, les réseaux sociaux dominent le web, c'est ce que tend à démontrer les nombreuses données passées en revue et analysées dans son livre blanc intitulé - It's a Social World.

Comment expliquer la croissance de ce nouveau « monde social » ? L'évolution vers le web 2.0 a intégré une dimension plus participative de la génération internet s'impliquant avec une forte motivation sur les réseaux sociaux. On pointe aussi du doigt les nouvelles habitudes des internautes et de nouvelles attentes du marché liées à l'apparition d'un nouveau modèle socio-économique.

La segmentation de l'usage des services internet est de plus en plus significative, ainsi en octobre 2011, les internautes ont passé près d'une minute sur cinq sur les médias sociaux, soit 19% du temps passé en ligne. Un chiffre à rapprocher par exemple, du mois de Mars 2007, ou les internautes ont passé 6% de leur temps sur les réseaux sociaux.

On doit aussi reconnaitre que cette nouvelle tendance de consommation du web social s'est étendue au monde entier, même si les motivations ne sont pas forcément les mêmes localement. Les réseaux sociaux comptent pas moins de 1,2 milliards d'utilisateurs, soit 82% de la population mondiale des internautes.

Dans cette nébuleuse des réseaux, Facebook domine le paysage internet. A travers le monde, quelques 901 millions de membres inscrits, s'y connectent plusieurs fois par jour pour y passer 3 minutes sur 4 du temps global passé sur l'ensemble des médias sociaux, ou encore 1 minute sur 7 du temps passé en ligne à travers le monde.

Si Facebook, attire de nombreux internautes qui souhaitent communiquer et partager des commentaires et des photos entre eux. Il se révèle être aussi un excellent outil marketing et commercial pour les entreprises de toutes tailles. Depuis 2008, le premier réseau social mondial s'enrichie de multiples applications qui démultiplient les audiences et révolutionnent l'usage du web.

De son côté le microbloging ne cesse de se développer, Twitter permet de d'appréhender en temps réel toutes les infos qui circulent sur le web. Les utilisateurs du service sont de plus en plus nombreux, 10% des internautes utilisent l'outil de réseau social qui permet de publier des messages courts et tisser un micro-réseau autour d'un centre d'intérêt commun.

Le top 10 des pays adeptent des médias sociaux est dominé par les internautes d'Israël, suivi de l'Argentine, de la Russie et de la Turquie. Soit dans ces quatre pays, plus de 10 heures de temps d'utilisation des réseaux sociaux en Octobre 2011.

Quand aux internautes français, ils passent près de 5 heures par mois sur les réseaux sociaux. On compte 42,5 millions d'internautes français (de + 15 ans), dont 38,7 millions seraient membres d'au moins un réseau social, une proportion significative puisque les 2 populations se confondent presque.

On note aussi, que l'explosion de la mobilité numérique est un facteur d'influence addictif au réseautage social. Parmi les 5 principaux marchés européens de la France, à l'Allemagne, en passant par l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni, en moyenne 24% des internautes consultent les médias sociaux à partir de leurs appareils mobiles et smartphones.

Pour en savoir plus sur cette étude instructive et révélatrice qui décortique les données recueillies sur plus de 43 pays, vous pouvez télécharger le livre blanc sur comScore - It's a Social World .

Top 10 Need-To-Knows About Social Networking and Where It is Headed

Notes

[1] Crédit photo : Rubber Dragon (Creative Commons By-Sa)
[2] Sources : comScore


à lire aussi