Route du Rhum, une entame musclée pour les skippers

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Le public est arrivé en masse à Saint Malo, plus de deux millions de personnes sont venues tout au long de la semaine, voir les bateaux et encourager les marins sur les quais de la cité corsaire.

Le départ de la Route du Rhum a rassemblé dimanche près de 150 000 personnes au port de Saint Malo et dans ses environs, notamment au cap Fréhel et jusqu'à la pointe du Grouin pour vivre cet événement exceptionnel. Profitant d'un instant de météo relativement calme avec un vent sud, sud-ouest, et d'une belle luminosité sur la baie de Saint-Malo, le coup d'envoi de la 10ième édition de la Route du Rhum, a donc eu lieu à 14h02 au coup de canon qui libéra les 91 concurrents engagés dans cette épreuve de voile mythique, accompagnés par 500 embarcations pour suivre au plus près les premières manoeuvres des skippers.

Depuis 1978, la transat en solitaire se déroule tous les quatre ans, le « Rhum » réunit skipper amateurs passionnés et professionnels chevronnés dans une course au sprint où les premiers bateaux devraient atteindre Pointe-à-Pitre dans une semaine. Au programme, une course longue de 3542 milles (environ 6560 km) avec assistance autorisée entre la cité corsaire et Pointe-à-Pitre, et une édition 2014 qui s'annonce musclée conformément aux prévisions météo et conditions climatiques qui risquent d'arbitrer le match avec peut-être un nouveau record de l'épreuve sous la barre des 7 jours de course.

Les skippers à bord de leur multicoque ou de leur monocoque sont répartis en 5 catégories de bateaux : Ultime, Multi50, Imoca, Class40 et Class Rhum. Pour certains skippers, c'est un pari démesuré entre l'homme et la machine, tel Yann Guichard, l'un des favoris de la course, qui relève le défi en solitaire sur son maxi trimaran Spindrift 2, le plus grand du monde (40 m), avant tout conçu pour naviguer en équipages.

Mais la lutte s'annonce déjà intense et périlleuse avec une forte dégradation des conditions générales de vent, de mer et de temps en Manche depuis dimanche soir. Un mauvais temps défavorable à plusieurs skippers, avec une mer défoncée des creux de 5 mètres et des pointes à 40 noeuds de vent et quelques abandons: Thomas Coville sur Sodebo (Ultime), qui animait en tête les premières heures de la course, a été abordé par un cargo, dimanche soir, peu avant minuit.

VIDEO
video
Départ de la 10ième édition de la Route du Rhum

24 heures après le top départ de la course, 29 concurrents ont dû soit se résoudre à l'abandon, ou se dérouter en escale technique, victimes d'avaries dans la nuit de dimanche à ce lundi, comme le Calvadosien Marc Lepesqueux sur Sensation, (Class 40) dont la quille a cassé, François Angoulvant sur Team Sabrosa SR40 MK2, avec la même avarie, Loic Féquet sur Maître Jacques, (Multi50) flotteur tribord brisé, Alain Delhumeau dont le trimaran Royan, a démâté à l'ouest de l'île d'Ouessant, tous les skippers sont sains et saufs, mais c'est une nouvelle édition de la Route du Rhum qui commence dans la casse, à l'image de l'édition 2002, où sur 18 trimarans de 60 pieds, 3 seulement terminèrent la course.

Qui succédera à Franck Cammas sur Groupama, victorieux en 2010 en 9 jours 3 h et 14 minutes mais absent de cette nouvelle édition ? Malgré l'hécatombe, d'autres marins aguerris, sont des prétendants à la victoire, notamment, Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) pour sa seconde Route du Rhum, Lionel Lemonchois sur Prince de Bretagne, record de l'épreuve en 2006 à bord de Gitana, et ce lundi largement en tête de la course après avoir choisi une route au plus près de Ouessant, Loïck Peyron échappé sur Banque Populaire, alors que François Gabart, vainqueur du dernier Vendée Globe à bord de Macif à 29 ans, est en tête de la catégorie Imoca. Suivez la course en direct sur le site officiel de la Route du Rhum.

Notes
[1] Crédits photo : bobostudio (CC By 2.0)


à lire aussi