Mobile tombé dans l'eau ou dans le sable, écran brisé, composants à changer et pannes diverses, Save répare vos smartphones et tablettes en vingt minutes.
La start-up Save My Smartphone a bien compris l'attachement de plus en plus important qui lie les Français à leurs smartphones. Et, plutôt que de le renouveler régulièrement pour se doter de la dernière nouveauté, les consommateurs sont de plus en plus enclins à faire réparer leurs téléphones portables. L'entreprise de réparation de smartphones mais aussi de tablettes connaît une progression fulgurante et a annoncé en septembre dernier une levée de fonds de 15 millions d'euros.
Son credo ? N'importe quel problème technique peut être résolu en un minimum de temps. Le concept : une plateforme de services en ligne basée également sur le contact direct du technicien avec le client, via un réseau national de points de vente de proximité assurant des services de réparation et de dépannage, sans rendez-vous et à des prix imbattables par rapport aux constructeurs.
Save My Smartphone est née en 2013 de l'imagination de Damien Morin, un étudiant en école de commerce, féru de technologie et de réparation d'ordinateurs depuis le collège. Aujourd'hui, sa startup vise à la fois le marché grand public et professionnel, avec des offres sur mesure pour réparer les flottes de téléphones des grandes entreprises. La jeune pousse francilienne a vite décollé et peut se targuer en 2015 de réaliser un chiffre d'affaire mensuel de plus d'un million d'euros.

Après avoir réussie une première levée de fonds auprès de business angels de renom et de fonds d'investissements (360 Capital Partners et Idinvest Partners), puis obtenu son Pass French Tech (un programme visant à soutenir les entreprises en forte croissance), Save my Smartphone qui renforce ses capacités financières ne compte pas en rester là et devrait embaucher 300 collaborateurs, en plus des 150 employés actuels, d'ici la fin de l'année.
Son succès est dû au coût réduit des réparations mais aussi à sa position de startup pionnière sur le marché de l'eco-recycling. La transparence est également le credo de l'enseigne : tous les remplacements de pièces défectueuses se font sous les yeux du client. Le mode de fonctionnement de Save My Smartphone est assez inédit et passe par trois choix différents de traitement de la commande. Le client peut envoyer son appareil défectueux par la Poste, le donner à un coursier spécialement dépêché à son domicile, ou l'apporter directement en boutique.
Aujourd'hui, près d'une centaine de boutiques sont ouvertes dans l'Hexagone et le 100ème point de vente vient d'ouvrir à l'international. La réparation se fait sur place, en un temps record de 20 minutes, pour un prix qui reste le même quelque soit le choix de la méthode d'envoi. Avec l'essor des smartphones toujours plus performants et toujours plus chers, nul doute que la start-up a de beaux jours devant elle.
Dans un marché demandeur (1,3 milliard de smartphones vendus en 2014) et face aux enjeux importants de l'eco-recycling (12% de casse/an), la startup en pleine croissance est dans les starting-blocks pour s'attaquer au marché international (dont 5 pays en Europe d'ici fin 2015), et a pour ambition de devenir à terme un acteur mondial incontournable de la réparation rapide des objets connectés et des terminaux mobiles.
- Familibox, la solution de contrôle parental connectée et sans abonnement
C'est un fait : les jeunes enfants comprennent très vite comment se servir d'internet et naviguer de site en site. Ce qui n'est qu'un jeu amusant pour nos bambins peut devenir beaucoup plus... - Viber, l'application de messagerie instantanée multi-supports
Téléphoner et envoyer des SMS gratuitement, cela est possible depuis l'apparition en décembre 2010 de l'application Viber, qui compte aujourd'hui 200 millions d'utilisateurs, autant que - Weeshiz, un assistant personnel pour faciliter votre vie quotidienne
La vie de tous les jours n'est pas toujours simple à organiser. Vous êtes à la fois une mère et une femme active, un travailleur ou un entrepreneur motivé mais surbooké. Et, vous avez... - Nickel, le premier compte sans banque fait un tabac
A l'heure où bon nombre de français ont du mal à joindre les deux bouts et où, 6 millions de citoyens vivent en marge du système bancaire, voici une startup astucieuse qui a décidé...