Mobile tombé dans l'eau ou dans le sable, écran brisé, composants à changer et pannes diverses, Save répare vos smartphones et tablettes en vingt minutes.
La start-up Save My Smartphone a bien compris l'attachement de plus en plus important qui lie les Français à leurs smartphones. Et, plutôt que de le renouveler régulièrement pour se doter de la dernière nouveauté, les consommateurs sont de plus en plus enclins à faire réparer leurs téléphones portables. L'entreprise de réparation de smartphones mais aussi de tablettes connaît une progression fulgurante et a annoncé en septembre dernier une levée de fonds de 15 millions d'euros.
Son credo ? N'importe quel problème technique peut être résolu en un minimum de temps. Le concept : une plateforme de services en ligne basée également sur le contact direct du technicien avec le client, via un réseau national de points de vente de proximité assurant des services de réparation et de dépannage, sans rendez-vous et à des prix imbattables par rapport aux constructeurs.
Save My Smartphone est née en 2013 de l'imagination de Damien Morin, un étudiant en école de commerce, féru de technologie et de réparation d'ordinateurs depuis le collège. Aujourd'hui, sa startup vise à la fois le marché grand public et professionnel, avec des offres sur mesure pour réparer les flottes de téléphones des grandes entreprises. La jeune pousse francilienne a vite décollé et peut se targuer en 2015 de réaliser un chiffre d'affaire mensuel de plus d'un million d'euros.

Après avoir réussie une première levée de fonds auprès de business angels de renom et de fonds d'investissements (360 Capital Partners et Idinvest Partners), puis obtenu son Pass French Tech (un programme visant à soutenir les entreprises en forte croissance), Save my Smartphone qui renforce ses capacités financières ne compte pas en rester là et devrait embaucher 300 collaborateurs, en plus des 150 employés actuels, d'ici la fin de l'année.
Son succès est dû au coût réduit des réparations mais aussi à sa position de startup pionnière sur le marché de l'eco-recycling. La transparence est également le credo de l'enseigne : tous les remplacements de pièces défectueuses se font sous les yeux du client. Le mode de fonctionnement de Save My Smartphone est assez inédit et passe par trois choix différents de traitement de la commande. Le client peut envoyer son appareil défectueux par la Poste, le donner à un coursier spécialement dépêché à son domicile, ou l'apporter directement en boutique.
Aujourd'hui, près d'une centaine de boutiques sont ouvertes dans l'Hexagone et le 100ème point de vente vient d'ouvrir à l'international. La réparation se fait sur place, en un temps record de 20 minutes, pour un prix qui reste le même quelque soit le choix de la méthode d'envoi. Avec l'essor des smartphones toujours plus performants et toujours plus chers, nul doute que la start-up a de beaux jours devant elle.
Dans un marché demandeur (1,3 milliard de smartphones vendus en 2014) et face aux enjeux importants de l'eco-recycling (12% de casse/an), la startup en pleine croissance est dans les starting-blocks pour s'attaquer au marché international (dont 5 pays en Europe d'ici fin 2015), et a pour ambition de devenir à terme un acteur mondial incontournable de la réparation rapide des objets connectés et des terminaux mobiles.
- Metaio, l'ambitieux projet de rendre tactile n'importe quelle surface
Depuis plus d'un mois, l'entreprise Metaio s'amuse à diffuser des informations selon lesquelles une nouvelle technologie permettra bientôt de "cliquer" sur toutes les surfaces. Cette idée... - TaxiBeat, l'application tant attendue qui met fin à vos galères
Avez-vous déjà essayé de prendre un taxi à Paris un vendredi ou samedi soir ? Ou un dimanche soir à la sortie d'une gare ? A chaque fois, vous avez le choix entre faire la queue à une borne,... - L'écologique Ekocycle Cube, imprimante 3D deuxième génération ?
L'impression 3D se développe progressivement, et elle pourrait bien devenir une technologie plus écologique qu'on ne le croit. L'Ekocycle Cube est une imprimante 3D qui permet de recycler les... - Phonotonic et son Music Battle, une expérience musicale unique
La startup française Phonotonic commercialise un nouveau jeu musical qui se joue avec le corps, et qui met en lien la gestuelle corporelle et la créativité sonore de manière très...