Scoop.it, un outil de veille vraiment pratique

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Outil modèle de veille digitale, Scoop.it permet de faire de la curation, c'est à dire sélectionner et classer les fluxs d'information selon une thématique avant de les mettre en valeur pour les diffuser et les partager sur le net et les réseaux sociaux. Retour sur cet outil du web 2.0, social et collaboratif.

Ouvrant l'accès à une grande diversité de sujets et d'informations spécifiques, l'outil de veille et curation, Scoop.it fonctionne comme un portail vertical de contenus web triés et gérés par ses utilisateurs. L'interface est très simple et le service en ligne très fluide permet de structurer facilement les résultats suggérés par le moteur de recherche, afin de les afficher, les mettre à jour, les diffuser et les partager.

La première étape est de s'inscrire sur la page d’accueil et de cliquer sur « Sign up for free », si vous souhaitez choisir la formule gratuite. Ensuite, si vous avez un compte Facebook ou Twitter vous pouvez vous inscrire via ces services, dans ce dernier cas, choisissez Sign in with Twitter ou sinon, cliquez sur I don't have a Facebook or a Twitter account et ouvrez un compte classique avec nom, mail et mot de passe.

A la manière d'un blog, l'utilisateur du service commence par créer une « Scoop.it Page » ou Topic sur un sujet précis. Pour cela, cliquez sur Create a topic. Saisissez un titre pour votre page, une description, des mots-clés essentiels et vérifiez que la langue sélectionnée est bien le français. Ensuite, vous pouvez importer une image libre de droit qui vous servira d'icône avant de valider le tout.

Le bouton « Install the bookmarklet », est une option très pratique pour ajouter le contenu qui vous intéresse par simple glisser-déposer dans le Topic de votre magazine. Si vous choisissez d'installer le bookmarklet, faites glisser le bouton Scoop.it dans la barre de menus de votre navigateur.

En tant que curateur, vous sélectionnnez vos articles à partir des sites et blogs de votre choix pour développer un magazine participatif sur mesure. Vous pouvez aggréger des liens, des flux RSS, des billets, autour d'un sujet avec la possibilité de faire régulièrement des mises à jour.

Pour ajouter un Scoop, il faut se rendre en haut de page et cliquer sur le bouton New Scoop. Vous copiez/collez l'adresse URL de la page du blog et cliquez sur ( »» ) pour afficher les données. Vous disposez d'un titre et d'un résumé que vous pouvez modifier avec la possibilité de supprimer ou importer une image avant de poster l'ensemble sur votre Topic.

Mais la plateforme vous permet d'aller encore plus loin, avec des suggestions pour intégrer de nouveaux médias dans votre revue de presse thématique. A partir des mots clés indiqués dans votre Topic, le moteur de recherche de Scoop.it va collecter des liens ou des vidéos, sur le web (Google News, Google Blogs search) et les principaux réseaux sociaux (Twitter, Youtube, Digg, etc.).

Et les possibilités ne s'arrêtent pas là, car grâce à la rubrique « Manage sources » vous pourrez également ajouter des sources aux recherches que Scoop.it proposent par défaut. Enfin, pour se servir de cette fonctionnalité de recherche automatisée, il vous suffit de cliquer sur le bouton Curate.

La liste des contenus trouvés s'affiche directement dans une colonne nommée « Suggested content ». La dernière étape consiste à sélectionner une news qui vous intéresse, puis éventuellement de modifier le titre ou le résumé, avant de l'ajouter à votre Topic en cliquant sur Publish. Vous pourrez ainsi, insérer commentaires, tweets ou vidéos après une sélection des sources les plus intéressantes pour enrichir votre sujet.

La plateforme se charge de référencer et publier le contenu et les brèves sélectionnées sous la forme d'un média dynamique à suivre, tout en permettant à chaque utilisateur de les partager sur différents réseaux sociaux via une URL dédiée. Par ailleurs, chaque membre dispose d'un tableau de bord avec la liste des différents Topics créés, les statistiques de fréquentation, etc.

Dans son optique Web 2.0, Scoop.it vise à mettre à disposition la curation comme une forme d'expression éditoriale des curateurs, le tout sur une plateforme sociale et collaborative.

Notes

[1] Crédit photo : Scoop.it (Capture d'écran)


à lire aussi