Siri, l'intelligence artificielle pour iPhone séduit les utilisateurs

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
L'intelligence artificielle est un des grands défis technologiques actuels, notamment pour les smartphones, Siri sur iPhone 4S vous évite de taper des commandes et vous permet entre autres, d'utiliser votre voix pour envoyer des e-mails, gérer des rendez-vous ou passer des appels.

A l'instar des applications de reconnaissance vocale qui offrent un gain de temps indéniable, Siri est un assistant personnel virtuel qui va encore plus loin et aborde avec efficience le domaine de l'intelligence artificielle. A la différence d'une Appli de reconnaissance vocale qui apprend à reconnaitre l'empreinte de votre voix au fil du temps, Siri a pour mission de vous comprendre et dialoguer avec vous, sans phase d'adaptation préalable et en parlant normalement. Et, comme il est très doué, il peut vous écouter et vous répondre en français, en anglais, et en allemand.

Siri (Speech Interpretation and Recognition Interface) est le fruit de nombreuses années de recherche menées par des universitaires et des groupes de recherche dans un des domaines les plus complexes, l'intelligence artificielle appliquée au domaine du langage. Encore perfectible mais très prometteur, le pari technologique vient de loin, mais ce sont les dernières avancées dans la recherche avec le dialogue et la compréhension du langage naturel, les algorithmes d'apprentissage machine, ou encore l'utilisation du raisonnement probabiliste et les ontologies du langage qui permettront d'obtenir très vite des résultats encore plus performants.

Evidemment, ce n'est que le début d'une nouvelle ère des assistants personnels intelligents, Siri est d'ailleurs un pionnier dans se secteur et même si l'on rapporte encore quelques bugs, l'application offre des performances exceptionnelles en reconnaissance vocale pour une accessibilité optimale. De plus, l'appli répond aux fonctionnalités essentielles d'un assistant virtuel et même au-delà, puisqu'elle comprend la demande de l'utilisateur, travaille pour lui, exécute une tâche, recherche une information et apporte une réponse pertinente. Concrètement avec Siri sur iPhone 4S, vous pouvez par exemple, utiliser votre voix pour fixer des rendez-vous, envoyer des messages ou donner des appels.

Liste de quelques fonctionnalités vocales de Siri:

  • Appeler une personne et faire des rappels
  • Demander le numéro de téléphone ou les coordonnées de quelqu'un
  • Envoyer un message ou un email
  • Ecrire une note
  • Connaître les cours des actions boursières
  • Rechercher une info sur internet
  • Demander à écouter un morceau de musique
  • Programmer un calendrier
  • Programmer une alarme, une horloge
  • Demander le temps qu'il fera
  • Wolfram Alpha (en anglais) calculs, conversions et mathématiques

Le groupe Parks Associates révèle les résultats d'une étude récente sur les usages de Siri auprès d'un échantillon de 482 propriétaires d'iPhone 4S aux Etats-Unis. Elle indique que 26 % des utilisateurs envoient un email quotidiennement avec Siri alors que plus de la moitié sont très satisfaits et 76% s'estiment satisfaits de l'assistant vocal intelligent. Paradoxalement, l'étude précise aussi que pour 87% des personnes interrogées, l'assistant vocal est utilisé moins d'une fois par mois. Alors que l'on attend précisément Siri, dans le domaine de la TV, l'étude indique par ailleurs que seulement 37 % des utilisateurs sont très enthousiastes à l'idée de piloter leur téléviseur à la voix. Globalement, la tendance générale est une large satisfaction des utilisateurs pour un usage quotidien qui reste modéré.

Toutefois, on peut s'étonner du choix d'un échantillon représentatif d'usagers assez restreint, alors que la compagnie Apple a vendu plusieurs millions de cellulaires iPhone 4S. Ensuite, une réponse peut-être facilement biaisée dans une enquête, surtout si l'on ne connait pas réellement les conditions de l'expérience utilisateur, en particulier sur cette question de l'usage de la commande vocale pour la télévision.

Or, on sait d'ores et déjà que ce type de technologie va envahir de plus en plus nos automobiles, appareils ménagers, tablettes et téléviseurs, tout simplement parce que c'est pratique, simple, convivial et parfois nécessaire avec la miniaturisation. L'avenir de Apple devrait d'ailleurs passer par Siri en particulier dans la futur AppleTV, mais pas seulement, car ce pourrait être aussi une étape clée d'une prochaine révolution technologique.

Notes

[1] Crédits photo : matsuyuki (Creative Commons By-SA)


à lire aussi