post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Skype pour le Web, une application web totalement autonome



Après Skype Translator, traducteur en temps réel, Microsoft annonce une application web permettant aux utilisateurs de Skype d'utiliser le service depuis les navigateurs.

Créé en 2003 par Microsoft, Skype est depuis toujours considéré comme un logiciel gratuit, permettant de passer des appels téléphoniques et vidéo à travers Internet. Son succès reste colossal puisque la plateforme comptabilise chaque mois deux milliards de minutes de conversation. Mais ce logiciel dans sa version desktop classique entre actuellement dans une nouvelle phase, puisqu'une version web bêta, 100 % HTML, vient d'être mise en place par Microsoft. Son déploiement sera progressif, mais il s'agit bien de proposer prochainement à tous les utilisateurs du monde entier, une application web de Skype totalement autonome.

Cette annonce fait suite à la récente sortie de Firefox Hello, le nouveau logiciel de Mozilla de VoIP ("Voice on IP", la voix sur IP, c'est à dire la communication par voie vocale sur des réseaux fonctionnant avec l'IP), qui se veut être le principal concurrent de Skype. La future version web de Skype sera évidemment compatible avec tous les navigateurs célèbres, comme Firefox, Chrome, Internet Explorer ou encore Safari pour les utilisateurs de MAC. Il sera plus rapide et plus facile que jamais de communiquer avec ses contacts à travers le monde.

Les conversations par voie écrite pourront être exécutées directement sur le site web de Skype, sans rien changer aux habitudes, tandis que pour passer des appels audio ou vidéo, il faudra probablement, dans un premier temps, installer un plugin provisoire, car une version WebRTC de Skype pour Internet Explorer est en cours de développement. Actuellement, tous les navigateurs récents prennent en charge cette technologie RTC (Real-Time Communications), de communication P2P qui gère les flux vidéo et audio en mode Cloud de navigateur à navigateur. A terme, toutes les fonctionnalités devraient donc être utilisables directement sur tous les navigateurs, sans qu'aucune manipulation ou installation ne soit nécessaire.

L'utilisation de Skype par navigateur est en phase de test et s'effectue pour le moment sur invitation à télécharger la version bêta. Elle est cependant encore réservée à un nombre restreint d'utilisateurs existants et nouveaux, ce qui en limite l'accès, mais son élargissement devrait arriver rapidement dans les prochains mois. Pour espérer faire partie de cette poignée d'utilisateurs sélectionnés pour tester la bêta du service, il suffit de se connecter en utilisant son compte Skype.com et vérifier si une invitation vous a été envoyée.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :