post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Spareka vous aide à réparer vos appareils ménagers



Spécialisé dans la vente de pièces détachées et accessoires d'électroménagers, Spareka vous accompagne du diagnostic de panne à la réparation.

Les appareils en panne ne sont plus à abandonner à la déchetterie. Et si, au lieu de jeter, on réparait, réutilisait nos appareils électroménagers ? A moindres frais et rapidement. C'est le concept de Geoffroy Malaterre, le fondateur de cette startup"Green business", startuppeur avec un cursus 3ième cycle à HEC Entrepreneurs et ingénieur de formation diplômé des Arts et Métiers. Et, son projet a fait du chemin depuis 2012, sa jeune pousse est devenue l'un des acteurs phares de la réparation en lancant successivement Spareka Electroménager en 2012, puis Spareka Piscine, Jardin et Motorisation de portails en 2014.

L'aide en ligne Spareka permet de diagnostiquer et réparer soi-même grille-pain, aspirateur, machine à laver, four ou autre lave-linge... pour lutter contre le gaspillage et offrir une alternative à notre modèle reposant sur le triptyque : produire - consommer - jeter.

Spareka c'est aussi une véritable communauté d'entraide. Quelque 10 000 volontaires conseillent et répondent aux questions de tout bricoleur face à son électroménager présentant des signes de fatigue. Et, en spécialiste de la pièce détachée, Spareka fournit le matériel nécessaire qui permet aux gens de réparer eux-mêmes leurs appareils afin d'éviter de les jeter. De quoi offrir une seconde vie à son équipement, dans le respect de l'écologie et de l'économie circulaire, tout en faisant des économies, notamment en évitant les frais de déplacement et de main-d'oeuvre du dépanneur.

Qui refuserait de réduire le temps d'immobilisation de son matériel défectueux ou annonçant un dysfonctionnement ? Sur Spareka.fr, la rubrique "diagnostic de panne" aide à l'analyse des symptômes constatés, mais aussi dans le choix de la pièce à commander pour la remplacer. On peut obtenir des conseils techniques et visionner des vidéos complémentaires. Il n'y a plus qu'à se mettre au travail en reproduisant les bons gestes.

Avec 8 millions de références de pièces détachées et accessoires, Spareka s'inscrit comme le fournisseur et le dépanneur en ligne facilement accessible. Le site couvre toutes les marques d'appareils domestiques avec des pièces livrées rapidement, et permet raisonnablement de retrouver celle de son frigo, vieux de 30 ans. Chaque mois,Spareka réalise des ateliers d'autoréparation pour apprendre à réparer les appareils domestiques. En outre, l'atelier forum est une plateforme collaborative d'entraide dédié à la réparation des équipements de la maison et la chaîne YouTube de Spareka compile une méga liste de vidéos de réparation et tutoriels.

L'équipe Spareka n'a cessé de s'étoffer avec une trentaine de collaborateurs depuis la première commande livrée en 2012. Des passionnés qui ont déjà rendu service à plus de 400 000 clients en Europe en direct et avec sérieux. Confiant dans l'économie circulaire, le jeune patron qui dirige son entreprise depuis le Brésil, a prévu l'ouverture d'une filiale dans ce pays au cours de 2017.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :