post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

StoreDot, la batterie flash pour les smartphones et les véhicules électriques



Cette société a développé une technologie capable de recharger un smartphone en 30 secondes et un véhicule électrique en quelques minutes.

Recharger votre voiture électrique en 5 minutes, cela vous semble t-il impossible ? C'est pourtant ce que propose la StoreDot Technology, qui est capable de recharger un smartphone en 30 secondes, un système qui peut désormais s'appliquer aux voitures électriques. C'est ce qu l'on appris lors de la dernière conférence "Think Next" de Microsoft qui accueille chaque année à Tel Aviv, une vingtaine de startups innovantes.

C'est début mai 2015 que la start-up israélienne StoreDot a présenté ce projet, qui pourrait bien révolutionner l'utilisation des voitures électriques, et potentiellement augmenter significativement l'attractivité de ce marché émergent, poussé par la sortie de nouveaux modèles et le nombre d'immatriculations de véhicules particuliers électriques.

En effet, dans notre pays, le parc des voitures électriques a passé la barre des 10.000 l'an dernier, soit une progression de 20% par rapport à 2013. Une croissance à relativiser cependant puisqu'en proportion le nombre de véhicules électriques reste faible, soit 0,6% des 1,79 millions de VN vendus en 2014. Cela dit, l'autonomie réduite des batteries est un des principaux freins à l'achat avec le prix des véhicules, mais le concept StoreDot devrait régler le problème de l'autonomie des batteries et révolutionner la mobilité électrique.

A titre d'illustration, voici ce qui peut convaincre les automobilistes au-delà de l'aspect voiture propre. Actuellement un véhicule électrique a une autonomie de 80 à 160 kilomètres en moyenne et une recharge de 5 minutes permet seulement de parcourir une distance de 8 kilomètres, alors qu'avec une recharge StoreDot, ce sont près de 480 kilomètres qui pourront être roulés ! Cette performance soulève immédiatement deux questions: si on recharge celle-ci en 5 minutes, cela suppose sans doute un chargeur de forte puissance ?

VIDEO
video
VIDEO - StoreDot, la batterie révolutionnaire pour les véhicules électriques

Mais comment peut-on accomplir une telle prouesse technologique ? Pour ce faire, StoreDot, a mis au point un système de 7000 cellules, chacune d'entre elles étant un chargeur avec une technologie de charge ultrarapide. En réalité, c'est un peu plus compliqué : la start-up StoreDot a conceptualisé les NanoDots, des sortes de conteneurs d'échelle nucléaire capables d'améliorer hautement la capacité de l'électrode et la performance de l'électrolyte opérant comme un conducteur électrique, ce qui permet d'obtenir un temps de chargement inégalé jusqu'à présent. De plus, ces Nanodots sont très peu coûteux à fabriquer, car ils peuvent être produits grâce à de nombreux éléments bio organiques.

La technologie est prometteuse et l'ambition de StoreDot avec son système baptisé « FlashBattery », est désormais de s'implanter comme un acteur majeur sur le marché des voitures électriques, mais il faudra sans doute patienter jusqu'en 2016 pour la voir arriver sur le marché. En effet, c'est pour l'édition 2016 du CES à Las Vegas, que la startup à promis de présenter un modèle de véhicule électrique équipé de sa technologie de charge rapide.

Dans ce contexte, l'enjeu est de taille puisque l'entreprise s'attaque également au marché en pleine croissance des appareils mobiles qui pourraient être équipés prochainement du système Nanodot. Avec plus de 60 millions de dollars déjà levés depuis son lancement, cette jeune pousse est en tout cas bien partie pour faire une longue route.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :