Le web se rapproche à grands pas de la télé avec la clé HDMI Chromecast permettant de connecter des terminaux mobiles aux téléviseurs.
Après l'expérience incertaine de GoogleTV, le géant du Web s'essaie à nouveau à la fusion Internet-télévision, avec cette fois un produit prometteur, Chromecast.
Il s'agit d'un « dongle », une sorte de boîtier de la taille d'une grosse clé USB à brancher sur le port HDMI de votre télévision.
Sur le plan techno, les composants intégrés dans le système sont peu nombreux : Un processeur ARM Marvell avec un circuit graphique pour décompresser de la vidéo HD,un composant AzureWave combo Wi-Fi chip, pour se connecter au réseau, 4GB de mémoire vive et un stockage de 512MB pour accueillir une version simplifiée de ChromeOS.
A cela, il faut ajouter de nouvelles opportunités émergentes de services, puisque le système est ouvert aux développeurs et il suffit de suivre la base de développement fourni par Google pour apporter une application sur la Chromecast.
Au prix de 35 dollars seulement, il vous permettra de regarder les vidéos YouTube et Vimeo sur votre télé, mais aussi celles de Netflix. La radio en ligne Pandora proposera également des contenus compatibles avec Chromecast.
A un tel prix le dongle de Google devrait séduire un large public, et encore plus avec la diffusion du Kit de développement logiciel qui devrait permettre de voir arriver rapidement des périphériques.
Commandé par une application installée sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, il transformera ainsi votre appareil en télécommande, puisqu'il n'y aura rien à faire côté téléviseur. Et cet appareil ne lira pas la vidéo lui-même, ce qui le libérera. Imaginez que le film est ennuyeux : au moins, votre smartphone sera disponible...
Plusieurs géants de la télé, comme Verizon, HBO (Game of Thrones) ou RedBox se sont déjà montrés intéressés, ce qui laisse présager d'un rapprochement encore plus important entre la télé et le Web.
Du coup, il y a lieu de se demander si les fournisseurs d'accès à Internet, avec leurs offres de VOD, ne vont pas vite se trouver distancés par Chromecast.
Contrairement à leurs offres, qui requièrent un abonnement à payer tous les mois, Chromecast est payé une fois pour toutes. Et surtout, il devrait, si les sociétés de production jouent le jeu, réunir la plupart des offres de VOD du marché, tandis que chaque FAI propose une offre limitée.
Cela pose aussi la question de la persistence du bouquet hertzien qui, malgré son passage au numérique, continue à dominer les usages. A quoi pourront servir TF1 et France 2 quand tout Internet sera sur votre télé ?
Il faudra toutefois patienter un peu, sans doute quelques semaines, puisque Chromecast n'est pas encore disponible en France, mais vous pouvez retrouver cette clé HDMI ici. Ou voir une démonstration du produit dans une vidéo sur Youtube.
Notes
[1] Crédits photo : John Biehler (CC By-SA 2.0)
- Steve Jobs, un grand créatif de la révolution numérique
A l'image de Steve Wozniak co-fondateur d'Apple et véritable génie de l'informatique, Steve Job restera pour notre époque un visionnaire et un grand créatif de produits numériques.... - Web marketing - Open Site Explorer passe en V3
Chez SEOmoz, on est déjà dans les starting-blocks avec l'arrivée d'Open Site Explorer en version 3. Et, cette nouvelle mouture est bien plus plus... - Keycoopt, le recrutement par cooptation
Lorsqu'on lui demande de dénicher un directeur de marque avec de l'expérience, parlant le mandarin, faisant du sport et étant d'accord pour venir travailler à Lille, Antoine Perruchot,... - Mouse Box, la souris-ordinateur avec processeur quatre coeurs
Après le Kubb français, voici la Mouse Box polonaise, un autre concept intéressant destiné à repenser l'usage de l'ordinateur pour qu'il...