post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Styx, une plateforme d'échanges dédiée aux étudiants



Parmi les nouvelles plateformes de l'économie collaborative, Styx est une communauté d'entraide destinée à améliorer la vie étudiante.

Le profil des membres actifs de l'économie collaborative ou partagée, ne cesse de se diversifier. Ce n'est plus une économie marginale, c'est une évolution sociétale et c'est une réalité planétaire car la crise est passée par là. Alors, entre étudiants, les besoins, les idées et les attentes ne manquent pas.

Il peut être pratique de pouvoir s'échanger des informations concernant les cours, et plus encore, permettre aux étudiants de se partager des objets, du matériel informatique, des services, des savoir-faire, d'organiser ensemble des activités, des sorties ou encore un covoiturage. C'est à partir de ce concept que trois anciens étudiants, Dimitri Marie, Rafaël De Oliveira et Fabien Clouet, Ex-Cursus à l'IAE, ont eu l'idée d'élaborer une plateforme d'échanges et de partages pour les étudiants.

Comment fonctionne la plateforme web ? Avant tout, c'est une plateforme de partage qui repose sur l'engagement, la réactivité et l'entraide. Une fois inscrit et après avoir créé son profil, avec ses passions, ses compétences, ses centres d'intérêt, chaque membre de la communauté estudiantine est libre de publier une requête concernant une idée de sortie, un objet qu'il recherche ou un service.

Chaque publication peut être visualisée sur un fil d'actualités géolocalisées par tous les membres inscrits sur le site. L'étudiant devra toutefois indiquer quelques éléments, lors de la publication de sa requête, à savoir un titre, une description de ce qu'il recherche, une date d'expiration et le nombre de points virtuels, qu'il est prêt à débourser pour sa demande, par exemple, pour recevoir des cours de soutien en mathématiques.

Avec ce système, le demandeur choisit la proposition qui satisfait le mieux à ses exigences, mais la discussion reste ouverte pour se mettre d'accord sur les points que l'étudiant gagnera pour ce service rendu. Car, ils lui permettront à son tour, de bénéficier d'un service ou de ressources dans un autre domaine. De même, pour recevoir leurs points, les étudiants devront qualifier chaque échange par des notes et commentaires, pour repérer et écarter les dérives.

En plus de permettre aux membres de la communauté de faire des échanges et d'interagir entre eux, Styx présente l'avantage d'être un réseau d'entraide totalement gratuit. En outre, il offre l'opportunité d'accéder facilement à de nombreuses informations concernant les études mais aussi la vie étudiante en général. À l'heure actuelle, la plateforme vise essentiellement tous les étudiants, environ 2,40 millions, issus de toutes les formations, écoles ou universités, et résidant en France.

Crédits photo : [1] Facebook/Styx


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :