post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Swimbot, le bonnet connecté qui permet d'améliorer sa nage



Grâce à son objet connecté, la start-up Swimbot ambitionne d'apprendre à nager au plus grand nombre avec le soutien d'un grand champion olympique français

Cette jeune pousse à l'origine de ce projet a été créée fin 2013 par David Jamet, ancien nageur de compétition et ingénieur en informatique. En 2015, la startup avait déjà levé 500 KE pour financer le lancement d'un processus d'industrialisation et son développement commercial sur les principaux marchés US, UK, Chine...

Cette méthode d'apprentissage a séduit plus d'un champion, et, pendant son année de lancement l'objet intelligent a été propulsée sur la scène internationale suite à sa campagne de financement participatif sur Indiegogo. Swimbot a déjà bouclé 83% de ses objectifs sur la plateforme US, avec plus de 54,000$ USD. Cette nouvelle levée de fonds par la foule, permet d'atteindre les potentiels usagers dans le monde entier, et ils sont nombreux, deux milliards de gens ne savent pas nager. Mais, Swimboot c'est aussi pour les coachs, et bien sûr, pour tous les adeptes des bassins.

Mais, comment corriger sa technique de nage en instantané ? Lorsque nous nageons, la position de notre tête est essentielle pour la respiration. Une bonne gestion des mouvements de la tête permet une nage plus rapide et moins fatigante. En général, la tête commence à tourner lorsque le bras situé dans l'eau passe devant le nez, au milieu de la traction sous-marine ; et pour s'éviter des mouvements forcés, la tête doit revenir à sa position initiale avant que le bras en l'air n'atteigne l'eau.

Les mouvements de la tête doivent donc être brefs, fluides, et coordonnés ; à défaut le rythme de la nage s'en trouvera ralenti. Pour apprivoiser ces techniques et les mettre en pratique, Swimbot propose un objet connecté avec un appareil à placer à l'arrière d'un bonnet adapté, le tout relié à des écouteurs, qui vous permettent de suivre une séance d'entraînement en direct lorsque vous nagez.

VIDEO
video
Swimbot crowdfunding campaign on Indiegogo: team & work

Votre bonnet de bain connecté, tel un entraîneur (ou presque), va analyser vos mouvements, déceler vos défauts à l'aide de neuf capteurs, et vous donner des conseils pour les rectifier via des écouteurs à résonnance cranienne. Lorsque vous savez ce que vous devez améliorer, vous pouvez aussi utiliser Swimbot comme un MP3, et écouter de la musique pendant que vous nagez, afin de vous mettre dans votre bulle et de travailler vos mouvements et votre respiration.

Vous pouvez obtenir un résultat pour vos séances de natation, entre 0 et 100, et ainsi avoir un suivi de vos performances, mais aussi de celles des autres utilisateurs. Lors des derniers Championnats de France Maîtres à Angers : au total, plus d'une centaine de nageurs ont pu découvrir leur score Swimbot, ce dernier est calculé en temps réel selon deux spécificités techniques : alignement de votre corps et tête fixe.

Actuellement, il est encore possible de participer à la réussite du projet en pré-commandant sur la plate-forme Indiegogo à partir de 249$ USD. A la fin de la campagne de financement, vous aurez un accès complet quelque soit votre niveau et expérience en tant que nageur aux tutoriels 3D (videos) et dans l'idéal recevrez, Swimbot en juillet 2016.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :