post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Taboola, le moteur leader de recommandation de contenus



Positionné sur un secteur dynamique, Taboola analyse la consommation de contenus par les utilisateurs afin que chacun puisse être redirigé vers d'autres contenus pertinents.

Startup discrète, mais leader mondial sur son segment de marché, Taboola fonctionne selon le même principe que le retargeting, lequel constitue le principe de personnalisation des publicités en fonction des cookies de l'utilisateur, et de son historique de navigation, sauf que Taboola ne cible pas les publicités display, mais uniquement, la vidéo et le contenu éditorial. Le retargeting appliqué aux contenus est beaucoup moins intrusif pour l'internaute, et attise plus sa curiosité puisqu'il s'agit dans un contexte de lecture de recommander d'autres contenus pertinents sur un sujet qui intéresse le lecteur. Ainsi, son moteur de recommandations ne connaît pas l'internaute, mais choisit des vidéos en fonction de ce qu'il regarde en temps réel.

Deux acteurs principaux participent au fonctionnement d'un tel système : les éditeurs, qui profitent économiquement de ces redirections avec un paiement au clic, ou suivent une optique organique afin de mettre en avant des articles du même site ; et les annonceurs, qui souhaitent faire connaître leur contenu. Les marques sont intéressés par cette solution d'acquisition de trafic de qualité, mais aussi les médias, producteurs intensifs de contenus de qualité.

L'avantage est qu'il n'y a pas besoin de recourir à ces éléments quelquefois insupportables pour les internautes, que sont les pop-ups et autres fenêtres ou vidéos envahissantes en arrière plan. Autre atout, l'intégration du script est très simple, totalement personnalisable et n'altère en rien le confort de lecture - l'expérience utilisateur est privilégiée. On ne propose plus à l'internaute des articles ou des services marchands qu'il va considérer comme des publicités, on lui propose bien des contenus personnalisés en lien avec ses goûts. En outre, l'éditeur a la possibilité de blacklister des mots-clés mais aussi de retirer les liens vers d'autres sites, s'il considère une sélection de Taboola hors sujet.

Adam Singolda, président directeur général de la société, a fondé l'entreprise israélienne en 2007. En 7 ans d'existence, Taboola a développé des ambitions justifiées, puisque son concept est pleinement en phase avec les méthodes de fonctionnement de nombreux sites et d'entreprises à travers le monde. Le siège de Taboola est situé à New York et dispose aujourd'hui de bureaux à Tel-Aviv, Bangkok, et Londres, emploie 120 salariés, et recommande plus de 2 milliards de contenus par jour, avec des clients prestigieux comme le Time, le Wall Street Journal, la BBC, Mashable ou encore Bloomberg. La start-up qui vient de fêter en mars dernier, le premier anniversaire de sa présence dans l'Hexagone, compte parmi ses clients français des sites d'information tout aussi célèbres.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :