Cette application permet d'accéder à un large réseau d'automobilistes et de communiquer avec chacun d'entre eux, via leur plaque d'immatriculation respective.
Alors qu'une voiture dont le propriétaire avait laissé ses feux allumés était garée devant chez lui, Michael Choufane, jeune analyste programmeur, s'est demandé comment il aurait pu, avec les moyens technologiques actuels, l'informer de son oubli. Laissons de côté le téléphone si on ne possède pas le numéro, et un petit mot sur le pare-brise, qui aurait été bien inutile pour éviter de recharger la batterie le lendemain. Ipso facto, il en a déduit que la plaque d'immatriculation était le seul moyen pour retrouver la trace du propriétaire, et c'est ainsi que TagYourCar a commencé à émerger dans sa tête.
Cette application consiste en un système de messagerie qui fonctionne grâce aux plaques d'immatriculation, chaque utilisateur s'enregistre avec un numéro de plaque en choisissant le logo qui correspond à son type de véhicule, et lorsqu'un message est envoyé concernant cette plaque, tous ceux qui l'ont enregistré reçoivent le message.
L'application TagYourCar fonctionne avec une carte qui permet d'envoyer des messages géolocalisés et visibles par tous. Les informations échangées peuvent être multiples : indiquer des places de parking disponibles, signaler un véhicule garé devant une porte de garage, des feux allumés, demander de l'aide à la suite d'une panne de moteur ou pour une batterie à plat, avertir d'un malaise, du passage de la fourrière, etc.
100% gratuite, TagYourCar est bien sûr destinée avant tout aux automobilistes, mais une personne non motorisée peut très bien utiliser l'application pour apporter des informations, ou pour transmettre celles qu'il a recueillies à des proches qui sont eux-mêmes automobilistes.
Ce concept est plutôt nouveau, surtout en ce qui concerne la prise de contact avec un autre membre du réseau via la plaque d'immatriculation d'un véhicule. Revers de la médaille de tous ces concepts de masse, TagYourCar nécessite une forte participation de la foule pour être vraiment intéressante dans son utilisation au quotidien.
Les automobilistes ont donc tout intérêt à se mobiliser pour télécharger cette application gratuite, disponible sur le Play Store et sur sur l'AppStore. Reste à voir si cela sera le cas à l'avenir, mais l'esprit solidaire et communautaire de l'idée peut engendrer un fort levier viral sur les réseaux sociaux et l'application n'en est pour le moment qu'à ses débuts.
- Angers, la capitale de l'objet connecté labellisée French Tech
Accompagné du ministre de l'Economie Emmanuel Macron et de la secrétaire d'État en charge du numérique Axelle Lemaire, François Hollande a inauguré le vendredi 12 juin à Angers, la Cité... - Wayz-Up, une appli pour faciliter le covoiturage au travail
Grande tendance à la fois écologique et économique de ces dernières années, avec le numérique le covoiturage devient dynamique, s'étend et se spécialise toujours plus pour combler tous les... - Achat de lentilles de contact sur Internet
Distributeur de lentilles de contact sur Internet, la société Candelens commercialise des produits d'optique de grandes marques à prix concurrentiels. Sur... - Les multiples usages du QR Code
Si 2011 a été l'année du mobile avec de nombreux événements à suivre, 2012 devrait être l'année du QR code, particulièrement en Europe et en France, où nous ne devrions pas faire...