Intel, vient de racheter Replay Technologies, une entreprise spécialisée dans la captation d'événements sportifs avec une technologie d'imagerie vidéo 3D, appelée la freeD.
Regarder un match, c'est bien, mais le vivre dans l'action réelle avec des vues immersives en 3D, c'est encore mieux. Intel, le géant américain des semiconducteurs, l'a bien compris et va ravir tous les amateurs de sport grâce à son achat de la start-up israélienne Replay Technologies, en discussion depuis plusieurs mois.
Le montant de la transaction n'a pas été officiellement divulgué mais avoisinerait plus de 150 millions de dollars, selon certaines sources. C'est une merveilleuse acquisition technologique pour Intel qui prépare son avenir et cherche de nouveaux relais de croissances. Le fruit de ce mariage confirmé par le groupe le 9 mars dernier, est aussi le résultat d'une collaboration technologique qui dure depuis 2013, en combinant le savoir-faire des deux entreprises pour mettre en oeuvre lors d'évènements sportifs cette solution d'imagerie vidéo 3D.
La start-up fondée en 2011, a en effet développé une technologie innovante nommée FreeD, - la forme abrégée de "free dimension" -, dédiée à la captation d'événements sportifs avec des séquences en 3D. Le procédé révolutionnaire consiste à utiliser des caméras à haute définition pour plonger le téléspectateur ou l'internaute au coeur d'un match. Les enregistrements sont ensuite synchronisées par un algorithme de calcul graphique pour créer l'effet 3D et un logiciel contrôle l'effet de vitesse nécessaire à la production du replay, en mode ralenti ou normal.
En clair, il devient possible de pivoter la caméra à 360 degrés autour d'un joueur ou d'un ballon par exemple, pour le suivre dans ses moindres mouvements en plan rapproché. Impossible dès lors de rater une seule action ou de de se retrouver face à un angle mort. Le résultat est réellement bluffant, l'exploration totale et le moindre geste devient spectaculaire.

"Plus que jamais, tout dans le sport devient numérique et mesurable", a déclaré Brian Krzanich, le CEO d'Intel, dans un billet. A la croisée de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, cette vision des sportifs captés dans l'action sous tous les angles, va changer totalement l'expérience du téléspectateur qui suit un match.
La freeD couvre déjà de nombreux matchs aux Etats-Unis, dont le championnat universitaire NCAA ou encore le Super Bowl 50. Une vidéo filmée lors de la NBA All-Star Week-end qui a eu lieu du 12 au 14 février à Toronto (Canada) permet déjà au grand public de se faire une idée des potentialités qu'offre la technologie FreeD, avec notamment, des ralentis spectaculaires à 360 degrés.
- TellSpec, un scanner de poche pour analyser la nourriture
Plus que jamais, les citoyens français et des autres pays du monde se méfient de la nourriture qu'on leur propose avec une véritable crise de confiance des consommateurs. Qui l'ignore encore ?... - Card.biz passe en gratuit et élargit son offre
Vous avez aimé le service Card.biz, qui vous permet de réaliser votre carte de visite en ligne en deux temps, trois mouvements ? Vous aimerez encore plus la nouvelle version de... - Mouse Box, la souris-ordinateur avec processeur quatre coeurs
Après le Kubb français, voici la Mouse Box polonaise, un autre concept intéressant destiné à repenser l'usage de l'ordinateur pour qu'il... - Augmenter les ventes et la satisfaction client
A travers une démarche innovante, iAdvize présente son analyse sur les attentes des cyber-acheteurs et les aspects relationnels avec le...