post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Twitter Music, pour partager davantage la musique



Après avoir racheté la plateforme musicale We Are Hunted, Twitter a officiellement lancé jeudi son service de partage de musique en ligne.

La nouvelle était attendue, Twitter l'a annoncé : Twitter Music est né ! Pas de réjouissance hâtive : seuls les six pays de l'« Anglosphère » (Royaume-Uni, Irlande, Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande) sont concernés. Pour l'instant, parmi les smartphones, Android n'est pas concerné.

De quoi s'agit-il ? En fait, il ne s'agit pas d'un nouveau service séparé du reste de la plateforme, mais d'un sous-domaine (music.twitter.com) ajouté au domaine principal twitter.com.

Vous aurez quatre options sur Twitter #music : « Populaires » vous permettra d'écouter ce qui est le plus apprécié par les utilisateurs. « Emergents » vous donnera l'occasion de découvrir les nouveaux artistes.

La troisième option, « Suggérées », sera une sélection des chansons des artistes que vous écoutez ainsi que des artistes similaires. Enfin, « En écoute » renverra vers les chansons écoutées par les utilisateurs que vous suivez.

Comment Twitter fait-il cela ? En intégrant les catalogues iTunes, Rdio et Spotify. Lorsque vous cliquerez sur une chanson qui vous plaît, vous pourrez en écouter un extrait et éventuellement l'acheter. Si vous êtes déjà souscripteur de Spotify ou Rdio, vous pourrez écouter les chansons en entier. A terme, d'autres fournisseurs sont prévus.

Il s'agit donc moins d'un outil pour écouter de la musique que d'un instrument pour connaître les chansons du moment, les tendances, ainsi que les artistes qui montent. Pour l'instant, le partage de musique se fait beaucoup par Facebook, et l'apparition de « music.twitter.com » doit donc être interprétée comme une adaptation à ce contexte.

En incitant les utilisateurs à s'informer de l'actualité musicale sur Twitter, la start-up vise bien évidemment à ce qu'ils se servent de Twitter pour partager facilement de la musique via l'onglet « tweet », directement depuis le site ou l'application. A la clef, il y a bien sûr la volonté de Twitter de s'engager à son tour sur le marché du streaming, où il avait jusqu'à présent plusieurs longueurs de retard.

Le doute persiste, cependant : pourquoi irait-on écouter indirectement sur Twitter #music ce qu'on peut écouter directement sur Spotify, Deezer, ou Rdio ? D'autant plus qu'il s'agit d'un extrait musical, soit 140 caractères... 30 secondes d'extraits, car pour écouter le morceau intégralement, il faut être abonné à Spotify ou Rdio.

Avec le lancement de son nouveau service, Twitter, explique que la catégorie musique sur Twitter est déjà très populaire puisque « nombre de comptes les plus suivis sur Twitter sont ceux de musiciens, et 50% des utilisateurs suivent au moins un musicien ».

On regrettera aussi que Twitter #music, ne soit pas encore disponible en version française, alors qu'il débarque peu de temps après Vine un autre service récent, dédié lui au partage des clips vidéos de 6 secondes. Quand au déploiement sur mobile et tablettes, l'appli Android n'a pas été annoncée, mais vous pouvez toutefois télécharger l'application iOS sur l'iTunes US.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :