Twitter, outil de recherche marketing

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Twitter est un outil de microblogging, de réseautage, de promotion, de commmunication, mais peut-il être un outil de recherche marketing ?

Alors Twitter, de quoi s'agit-il exactement ? Cet outil est un service de microblogging en ligne, accessible via un ordinateur mais aussi depuis un mobile. On comprend avec ce système, que l'on cerne très vite des informations essentielles et catégorisées, les discussions en cours @, les messages les plus repris (RT) et les thématiques (#) abordées.

Mais encore, d'une façon plus détaillée, il permet à ses utilisateurs (twittos):

  • 1 D'écrire des messages courts de 140 caractères au maximum, nommés tweets.
  • 2. Catégoriser son sujet par des hashtags (#emploi, #ecommerce, #marketing, etc.)
  • 3. Préciser son pseudonyme d'utilisateur, exemple @surfandbiz
  • 4. Indiquer la reprise d'une info d'un autre twittos par le « RT @pseudonyme » de l'utilisateur source
  • 5. Inclure un lien qui renvoit vers une information plus complète

Par ailleurs, Twitter comptabilise les personnes que l'on suit (following) et celles qui nous suivent (followers), de plus il hiérarchises en temps réel toutes ses informations en fonction de la popularité de certains mots clés. Enfin, Twitter se dote récemment de la fonction « list », un index universel ou thésaurus, qui construit chaque jour la première base documentaire planétaire. Notons également, que même si Twitter est un service ouvert, chaque utilisateur à la possiblité de bloquer l'accès public.

Donc en résumé, un site de microblogging permet d'écrire, de lire, de suivre, ou de se faire suivre par d'autres utilisateurs. Son objectif est faciliter le réseautage social en permettant à l'émetteur d'un message de trouver des lecteurs et de tisser un réseau autour d'un centre d'intérêt commun afin que tous les twittos puissent lire le contenu de chacun. Sur un site de microblogging, un sujet populaire peut attirer de manière furtive un millier d'individus pour quelques instants puisqu'il n'y a aucune barrière ou contrainte à ce rassemblement virtuel.

La forte croissance de Twitter US en 2009, près de 200%, lui permettait d'obtenir près de 20 millions de visiteurs uniques chaque mois, et EMarketer (www.emarketer.com) prévoit que ces chiffres atteindront 26 millions en 2010. Le développement de Twitter en France est différent, selon une étude publiée par Sysomos, moins de 1% de membres actifs de ce service sont français. Un résultat explicable en partie par une francisation récente du service, il n'en reste pas moins que sa croissance est devenue aussi forte en France et dans le reste du monde la fréquentation du site a progressé de 949% sur un an (source:ComScore).

Aujourd'hui, Twitter brasse des milliards de données qui présentent un intérêt évident dans un contexte de recherche marketing. Il fournit des informations fines et précieuses à travers plusieurs milliers de messages publiés chaque seconde (opinions de consommateurs, communication d'entreprises, communication marketing, etc.), issues de groupes de consommateurs (fans de marques, réseau d'experts, leaders d'opinion, etc.) et de communautés diverses qui réunissent des individus qui peuvent appartenir simultanément à différentes communautés, chacune spécialisée sur un centre d'intérêt.

Pour traiter toutes ces données, le géant du microblogging met à disposition une API permettant de collecter toute ces informations. Dès lors, on peut concevoir une méthodologie d'enquête avec une application qui sélectionne les tweets contenant un mot, une appréciation, des noms de marques, mais aussi des critères pour définir une population source. Sur un période définie, avec un traitement et une analyse statistique, on mettra en évidence des corrélations et des tendances sur l'ensemble des énoncés produits avec de réels implications sur la vie d'un produit ou d'un service. .

Dans ce contexte d'étude, Twitter se révèle être un véritable outil de recherche marketing.

Quelques applications Twitter

  • Themeleon : Customizer l'interface de votre compte.
  • Tweepi : Gérer ses followings/followers.
  • Listorious : Découvrir les meilleures listes sur Twitter.
  • TwitHawk : Gérer des campagnes marketing sur Twitter.
  • TwtQpon : Permet de créer et distribuer des coupons.
  • TwtBizCard : Envoyer votre carte de visite.

Notes

[1] Crédit photo : Marc Smith Twitter-socbiz network graph (cc-by)


à lire aussi

  • L'internet est-il un outil stratégique ?
    Les 5 forces de Porter, développement : Ce modèle a pour objectif de cerner les points stratégiques ou les facteurs clés de réussite de l'environnement d'une entreprise qu'il...
  • Over2you, le studio de communication sur votre iPad
    Avoir à la fois un outil de rédaction, d'enregistrement audio et vidéo et un prompteur en une seule application ? C'est le paris tenu et l'innovation apportée par Over2you, une jeune start-up...
  • Solvimo Immobilier
    Sur le site Solvimo, vous trouverez la liste de toutes les agences en France mais aussi des annonnces, des articles conseils concernant l'aménagement, les travaux, ou la déco.
  • Neptune Pine, la montre intelligente et hyper connectée
    Alors qu'elle semblait être un objet en relative stagnation technologique, la montre est depuis quelques mois un véritable réservoir d'innovations pour les entrepreneurs. Après la Galaxy Gear...