Les français trop imprudents avec un seul mot de passe

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Après une première alerte mondiale révélant des comportements à risque dans le choix des mots de passe, une nouvelle enquête souligne le manque de vigilance des internautes français.

Après l'étude du chercheur Joseph Bonneau [1] en 2012, l'enquête de l'IFOP pour Dashlane [2], le gestionnaire de mots de passe sécurisés, fait l'effet d'une bombe. Selon les résultats de cette étude, seuls 9 % des Français estiment qu'utiliser plusieurs fois le même mot de passe pour chaque site est l'une des principales conduites à risque sur Internet.

42 % des Français, d'ailleurs, utilisent toujours le même. Un chiffre à rapprocher de cette infomation importante à retenir, la durée de vie de mots de passe triviaux de 8 caractères est de 7 jours.

Même si Dashlane trouve dans cette enquête un argument décisif pour nous convaincre d'utiliser son service, ou d'adopter une attitude plus sécuritaire pour générer des mots de passe.

Il n'empêche que les résultats sont édifiants, notamment chez les jeunes : 58% des moins de 25 ans utilisent plusieurs fois le même mot de passe, contre 39% des plus de 35 ans. 72% protègent leurs données administratives, contre 80% pour les plus âgés.

Les Français, jeunes et moins jeunes, ne font aucunement exception : les résultats sont à peine meilleurs aux États-Unis, et encore pires au Royaume-Uni.

Alors, faut-il forcément recourir à Dashlane, 1Password ou Lastpass ? Non, même si ces solutions ont forcément leurs avantages.

L'important est que le mot de passe soit non seulement différent pour chaque site, mais fort également : les mots du dictionnaire sont donc à proscrire absolument, même assortis de chiffres.

L'idéal est que le mot de passe ne corresponde à aucune expression, et dans aucune langue.

Par exemple, il est possible d'y parvenir en inventant une phrase simple à retenir, et à prendre les premières lettres de chaque mot, puis remplacer certaines lettres ressemblant à des chiffres (1 pour I, 3 pour E, 5 pour S, 8 pour B). Vous aurez ainsi un mot de passe très dur à casser, et facile à mémoriser.

Ensuite, il vous suffira de rajouter deux lettres correspondant à chaque site (fb pour Facebook) pour que tous vos mots de passe soient différents. Bien sûr, ces deux lettres ne doivent pas être situées au début ou à la fin.

Pour rappel, ce billet (Créer un mot de passe parfait) vous propose quelques pistes qui sont toujours d'actualité pour utiliser des mots de passe plus sûrs.

Bien sûr, loin de contrer toutes les failles, ces quelques suggestions, ont simplement pour but de sensibiliser les internautes sur la nécessité de renforcer les mots de passe pour conserver un minimum de sécurité en ligne.

Notes

[1] Etude University of Cambridge Joseph Bonneau (format PDF)
[2] Etude IFOP pour Dashlane (format PDF)
[3] Crédits photo : Ron Bennetts (Creative Commons By-SA)


à lire aussi