post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Vine, un portail web pour enrichir l'expérience utilisateur



Déjà très populaire chez les mobinautes avec son appli de partage de vidéos, Vine lance un site internet qui apporte une expérience web encore plus riche et plus agréable à ses utilisateurs.

Depuis longtemps dans les cartons de Twitter, Vine était au départ un projet prévu pour un test parmi d'autre fonctionnalités, on connait la suite... un succès phénoménal en seulement 7 mois, et le 20 août 2013, Vine annonce avoir dépassé le cap des 40 millions d'utilisateurs enregistrés. Racheté par Twitter en 2012, puis lancé en début d'année 2013 sur son réseau, l'application gratuite pour smartphone a rapidement fait le buzz sur Internet en laissant présager de son potentiel futur qui serait de 100 millions d'utilisateurs.

A l'origine, Vine offre aux mobinautes la possibilité de créer une vidéo de six secondes que vous pouvez ensuite partager dans un tweet et sur les réseaux sociaux. La mise en place est simple : une fois que vous avez téléchargé l'application gratuite sur les OS mobile iOS, Android et Windows Phone, vous vous connectez simplement à votre compte Twitter. Concrètement, Vine vous permet d'enregistrer et de découper des plans pour les monter ensuite en boucle. Une fois que votre vidéo est terminée, vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux. Tout comme les Gifs, devenus populaires auprès d'un large public d'internautes, les vines originaux, créatifs ou pleins d'humour exploiteront le potentiel viral des réseaux sociaux.

Avec les nouveaux usages du numérique, les acteurs du Net doivent pressentir et répondre à la demande des internautes et des mobinautes, or l'équipe derrière le projet Vine, certainement inspiré par l'arrivée d'Instagram sur le web fixe depuis fin 2012, a constaté aussi que de nombreux utilisateurs utilisaient YouTube pour regarder des compilations de vidéos Vine : par exemple ici, le Best Of Vine 2013, ou encore le Best Of Vine 2012.

Le service de partage de vidéos débarque donc sur le web, visible dans n'importe quel navigateur et accessible depuis l'adresse Vine.co. Il reprend les fonctionnalités essentielles et plus encore... non seulement vous pouvez partager des vidéos comme vous le faites avec l'application pour smartphones, mais vous avez aussi la possibilité de commenter et consulter votre fil de publications, vos « j'aime », ou les profils de vos utilisateurs favoris et voir leurs vidéos personnelles.

Ajoutons à cela, une fonction pour projeter vos Vines sur une télévision, également un mode diaporama, appelé « mode TV » exclusif au Web fixe, qui enchaîne les clips en plein écran sur votre ordinateur, et des adresses personnalisées accessibles depuis le portail qui permettront d'identifier facilement les profils de chacun.

Seul bémol, pour l'heure, il est impossible de produire du contenu et d'envoyer un fichier vidéo présent sur son ordinateur, vous ne pourrez pas donc pas enregistrer des vidéos avec votre webcam. Au final, c'est un beau succès pour Twitter, un nouvel outil de création pour communiquer plus facilement sur le web, et qui ne manque pas non plus d'intérêt pour les médias, les marques et agences de communication.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :