La vitesse de connexion internet de part le monde

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Connexion internet : le rapport Akamai vous permet de connaitre quels sont les pays ou les villes qui offrent une connectivité Internet rapide et efficace. Cette étude sur l'état des lieux de l'Internet mondial fournit bien d'autres données, notamment sur la pénétration d'Internet, les attaques de trafic et les réseaux Internet mobiles.

La société américaine Akamai, fournisseur mondial de services d’accélération des contenus et processus métier, est l'auteur d'une étude sur la qualité et la vitesse des connexions internet dans le monde. Son rapport trimestriel, le « State of the Internet Report » est le fruit de 4 années de recherche dans une centaine de pays ou de régions sur tous les continents.

La méthodologie d'analyse basé sur les performances des bandes passantes suit un processus de recueil des données par pays, régions et villes. On y retrouve 3 paliers de connexion repères, avec des internautes qui disposent localement d'une connexion inférieure à 256 kbps, supérieure à 2 Mbps ou supérieure à 5 Mbps. La moyenne mondiale de vitesse de connexion internet étant de 2,3 Mbps.

En tête de liste des meilleurs résultats, on retrouve la Corée du Sud qui offre une vitesse de connexion moyenne de 17,5 Mégabits/seconde. Par ailleurs les internautes de ce pays bénéficient d'un pic de bande passante qui atteint 47,9 mbps, en plus du meilleur taux de pénétration du haut débit (83%) à partir de 5 Mbps. Dans ces conditions idéales, télécharger un film complet en haute définition prend environ trente minutes.

Ensuite, on retrouve le Japon (9,1 Mbps), à égalité avec la région administrative spéciale de la République populaire de Chine, Hong Kong. On note que 26 villes d'Asie dépassent les 10 Mbps sur tous les pays répertoriés.

Dans les pays qui disposent d'une vitesse de connexion comprise entre 5 Mbps et 10 Mbps, on retrouve sur le continent américain le Canada (5,6 Mbps) et les Etats unis (5,8 Mbps), dont Boston est la première ville ou l'on surf le plus vite (8,4 Mbps).

En amérique du sud, de nombreux pays sont sous la barre de la vitesse moyenne mondiale (2,3 Mbps). Sur le continent africain, le Maroc (1125 Kbps) reste le pays avec la meilleure connexion Internet d'Afrique. Parmi les pays les plus défavorisés, le Niger et le Mali sont des pays où l'on peut naviguer sur le web à une vitesse en-dessous de 256 kbps.

En Europe, le paysage des performances internet ne suit pas forcément celui de son utilisation. Les Pays-Bas (8,2 Mbps) est le premier pays européen ou l'on surf le plus vite, mais aussi le deuxième meilleur taux de pénétration mondial du haut débit (67%) à partir de 5 Mbps, ce qui le positionne également à la quatrième place du classement global mondial. Ensuite, on retrouve la Lettonie (8,2 Mbps), la Suisse (7,3 Mbps), l'Allemagne (5,0 Mbps) ou encore nos voisins belges qui bénéficient d'une vitesse moyenne de surf de 6,1 Mbps et cela pour la moitié des internautes de ce pays.

Le trio gagnant des villes européennes les plus rapides, est composé de Goteborg (8,5 Mbps) métropole suédoise, et de 2 villes suisses, Genève (8,2 Mbps) et Zurich (7,2 Mbps).

La France ne fait pas partie des meilleurs élèves de la classe puisqu'elle se situe en fin du classement des pays européens, avec une connectivité moyenne de 3,7 Mbps proche de la moyenne mondiale avec des pics à 15,5 Mbps.

Ce rapport fournit bien d'autres données, notamment sur la pénétration d'Internet et ses usages, les interruptions d'Internet, les attaques de trafic, l'adoption du haut débit et les réseaux Internet mobiles. Le lancement d'Akamai à la fin des années 90, est fortement lié au défi de trouver une solution pour désengorger le réseau.

Cette situation déjà évoquée par Tim Berners-Lee est un problème à résoudre depuis la naissance du World Wide Web. Forte de son expertise métier et des solutions apportées, l'entreprise indique que 20 % du trafic Internet mondial transite aujourd'hui par sa plate-forme d'optimisation du Cloud.

Pour plus d'information sur ce rapport très complet, vous pouvez visiter la page du site Akamai « State of the Internet Report ». L'entreprise vous propose également une application de visualisation Internet permettant de voir en temps réel les conditions de trafic et la diffusion mondiale de votre site.

Vous avez la possibilité de la télécharger gratuitement sur l'App Store : Akamai Internet Visualization une appli (iPhone and iPad) éditée par Akamai.

Notes

[1] Crédit photo : Akamai Internet Visualization (Copie d'Ecran)
[2] Sources : Akamai


à lire aussi