Wallapop, l'appli qui dope la vente de proximité entre particuliers

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Comment trouver, vendre ou acheter simplement des produits d'occasion dans votre quartier ? l'appli Wallapop facilite cette expérience d'échange près de chez vous grâce à la géolocalisation.

Wallapop débarque en France, après avoir été lancée en Espagne par un groupe de jeunes talents, où l'application mobile connaît déjà un grand succès, puisqu'elle a réussi à s'y placer rapidement en tête des téléchargements avec pratiquement 1 million d'utilisateurs chaque jour. Disponible sur iOS et Android, Wallapop permet l'achat et la vente d'objets d'occasion. Ces objets peuvent être de tous genres, et l'accès au site est très simple, la mise en vente d'un produit pouvant s'effectuer par une photo de smartphone, une description, et un prix. Les petits commerçants, artisans, créateurs et bien sûr les particuliers vont ainsi pouvoir rapidement et facilement mettre en vente leurs produits sur Wallapop, qui accueille des vêtements, des jeux vidéo, du matériel de bricolage, des voitures... de tout, en somme!

Cet e-commerce est accessible via smartphone, et vous permet d'observer quels produits se trouvent près de chez vous. On est ici en présence d'une illustration symbolique de plusieurs phénomènes très en vogue en ce moment grâce à la révolution digitale, à savoir le renouveau du commerce de proximité et de l'artisanat. Et, de nouvelles pratiques de consommation collaborative à la fois « solidaire » et « relocalisée », ou encore de nouveaux comportements d'achat avec l'objectif de consommer malin en particulier sur le marché de l'occasion ou les gens recherchent le bon produit, mais au meilleur prix.

Concrètement, une fois le produit publié, il sera immédiatement visible par les personnes se trouvant à proximité, l'interface est très bien pensée et le chat pour discuter du prix une très bonne idée. L'objectif est de permettre une véritable interaction entre vendeurs et acheteurs, qui pourront se rencontrer au bistrot du coin pour faire affaire. C'est d'ailleurs cet aspect qui différencie Wallapop de nombreux autres sites marchands, comme eBay ou Amazon. L'interaction entre les acheteurs et les vendeurs y est plus forte, on est plus proche d'un site comme « leboncoin ». Le fait que tout s'effectue sur un smartphone rend également le concept moderne et en phase avec son temps.

Il y a une belle philosophie derrière Wallapop, avec cette volonté de s'introduire « dans l'écosystème urbain de l'occasion dans chaque grande ville », et de développer un modèle marchand plus humain, éco-responsable et donc durable. On cherche à renverser la tendance du commerce de masse pour des transactions plus proches des hommes. C'est tout à l'honneur des développeurs de cette application, qui illustre parfaitement les débouchés pratiques de la localisation en temps réel, grâce à la technologie mobile et à la géolocalisation et on ne peut que leur souhaiter le même succès en France qu'en Espagne. L'équipe de « La Chaîne Techno » a testé pour vous cette application disponible sur Androïd et iOS, démonstration ici en vidéo.


à lire aussi