post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Wemap, le nouveau réseau social sur carte digitale



Ce réseau social géo-localisable offrant des cartes animées en temps réel ambitionne de concurrencer le service de cartographie en ligne de Google.

Le marché des cartes interactives est aujourd'hui largement accaparé par Google, dont Google Maps a envahi nos ordinateurs, nos tablettes et nos smartphones. Pourtant, une jeune start-up française basée à Montpellier, Wemap, compte s'attaquer aux points faibles de Google.

Fin 2014, cette jeune pousse fondée par Pierre Addoum et Emmanuel Mouren, a lancé un site web et une application qui proposent une carte sociale et interactive, avec comme originalité de pouvoir épingler puis partager vos lieux favoris, une photo ou une vidéo de concert en créant un pinpoint, mais encore, de s'abonner à des flux de contenus (ex : un hashtag Twitter...), d'échanger des infos locales avec un ami, et de suivre les événements d'une zone géographique précise en choisissant soi-même ses sources d'information.

En effet, malgré toutes ses qualités de localisation et d'organisation d'itinéraire, Google Maps manque de personnalisation, notamment en ce qui concerne les activités touristiques à faire dans les lieux où l'on se rend. Partant de ce constat, Wemap a décidé de s'installer sur le marché de la carte interactive avec un modèle économique basé sur le partenariat avec de grandes entreprises, des offices de tourisme, des municipalités, ou des personnalités notables comme Alain Juppé, le maire de Bordeaux.

Wemap se place au carrefour entre Google Maps et un réseau social, avec la possibilité d'explorer des flux d'actualités ou de partager ses bons plans. Par exemple, pour répertorier et partager à travers un atlas digital illustré les meilleurs spots de surf de la planète avec des appréciations laissées par d'autres surfeurs. Mais contrairement aux sites comme TripAdvisor, Yelp ou Google Maps, Wemap est personnalisable, de plus avec la version Wemap Pro, il s'adresse aussi aux professionnels qui pourront simplifier l'intégration de divers contenu sur une Carte Live, et bien sûr s'en servir sur leur site pour diffuser leurs actualités et promouvoir leur activité ou leurs nouveautés.

Le service innovation de l'Agence France Presse, le quotidien Le Parisien, plusieurs guides touristiques dont le Guide du Routard, des marques comme la bière Budweiser, des partis politiques, la mairie de Paris ainsi que des ONG font déjà parti des clients de Wemap Pro, l'idée est donc est de permettre de suivre entre autres, les dépêches en temps réel et l'actualité des villes et territoires à partir de ces sites d'infos.

Déjà implanté au Texas avec deux collaborateurs en place pour assurer son développement commercial aux Etats-Unis, après une première levée de fonds de 450.000 € en 2014 auprès de business angels, Wemap incubée par Cap Oméga à Montpellier, espère lever 750.000 € au titre de l'année 2015, et s'imposer progressivement comme un acteur majeur sur le marché des cartes virtuelles (50 % d'usagers supplémentaires par mois) avec un produit que l'on peut qualifier de mix innovant entre un guide personnalisé et un réseau social géo-localisable.

L'équipe de @Wemap, tous ex-cursus de grandes écoles comme Epitech ou Polytechnique, développe une application web aboutie également disponible en version iphone sur l'AppStore.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :